Régional 1 : le match bascule en deux minutes pour Marnaval
Marnaval – Nogentais FC (0-1)
A Saint-Dizier (stade des Aciéries). Mi-temps : 0-1. 120 spectateurs environ.
Arbitre M. Zidane assisté de MM. Camus et Duter.
But pour Nogentais FC : Puisy (30’).
Avertissements au Nogentais FC : El Bakkali (57’), Mulowa (59’), Berthelot (80’).
Exclusion à Marnaval : Ax. Gérard (32’).
MARNAVAL : Fouilloux – J. Pavelac, Petit, Leroy, Szczerbicki (cap.) – Lerouge, Tartare – Delègue, Ax. Gérard, Legros – An. Gérard. Sont entrés en jeu : Crépin, Ghersi et M. Gérard. Entr. : A. Briard.
NOGENTAIS FC : Dauguet – Bouleray, Imgo, Berthelot – Puisy, Tarfaoui – Mulowa, Desaute (cap.), Doumali – El Bakkali, Andreopa. Est entré en jeu : Lacazette. Entr. : Q. Reveron.
En recevant le Nogentais FC, deuxième du classement, dimanche 16 avril, au stade des Aciéries, les Marnavalais savaient que la partie s’annonçait difficile, surtout après le but encaissé, suivi presque dans la foulée de l’exclusion d’Axel Gérard.
En infériorité numérique pendant plus de soixante minutes, Marnaval, qui n’a pas démérité, n’a pas réussi à inverser la tendance et s’est incliné sur le plus petit des scores (0-1).
Avec l’absence d’Arnaud Pécheux, c’est Mathieu Leroy qui officiait en charnière centrale, avec l’immuable Jérémy Szczerbicki. Le jeu était agréable à suivre en début de partie. Si la possession était auboise, Marnaval, bien en place tactiquement, concédait très peu d’occasions et tenait la dragée haute aux visiteurs. Le portier Marnavalais Hugo Fouilloux s’interposait avec brio sur une frappe enroulée de Farouk El Bakkali, à la 5′.
A l’exception de cette grosse occasion, les Nogentais se montraient guère menaçants. La réplique locale intervenait cinq minutes plus tard sur une tentative lointaine de Yohann Tartare (10′). Le premier tournant de la rencontre intervenait à la demi heure : la défense nord haut-marnaise mettait du temps à sortir sur le frappeur Joris Puisy, qui avait tout le loisir d’ajuster sa frappe et d’ouvrir le score, laissant le pauvre Hugo Fouilloux sans réaction (0-1, 30′).
Menés au score, les affaires marnavalaises se compliquaient sérieusement deux minutes plus tard, lorsque l’arbitre de la rencontre adressait un carton rouge à Axel Gérard pour un tacle appuyé sur Arnaud Berthelot (32′), pour le deuxième tournant du match.
En infériorité numérique pendant plus de soixante minutes, les partenaires de Jonathan Pavelac allaient devoir redoubler d’efforts pour contrecarrer les offensives auboises, à l’image de cette reprise de Keny Andreopa au-dessus de la barre transversale dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.
Marnaval solidaire
Au retour des vestiaires, Antoine Briard décidait d’injecter du sang neuf avec les entrées de Jason Ghersi et de Mathis Crépin. Le début du second acte se résumait à une attaque- défense. Si, bien évidemment, la possession était visiteuse, Marnaval parvenait à colmater les brèches en défense, profitant également d’un manque de réalisme des Aubois, comme sur cette frappe trop croisée d’Hassan Doumali (65′). Trois minutes plus tard, le Nogentais FC pensait bien faire faire le break, mais c’était sans compter sur Hugo Fouilloux qui, d’une magnifique claquette, détournait la frappe de Mathieu Desaute, alors que le ballon prenait la direction de la lucarne (68′).
Marnaval faisait preuve de solidarité et restait dans le match, surtout que les attaquants aubois n’étaient guère en réussite. Bien servi dans l’axe, Farouk El Bakkali se retrouvait seul face à Hugo Fouilloux, mais sa frappe se dérobait une nouvelle fois du cadre (70′).
A force de ne pas concrétiser ses occasions, le Nogentais FC allait peut être s’en mordre les doigts, car la fin de rencontre était à l’avantage des Marnavalais, qui arrivaient à porter le danger sur le but de Sylvain Dauguet sur coups de pied arrêtés. Mais la réussite n’était pas au rendez-vous, comme sur ce coup franc lointain d’Andréa Gérard, dans les arrêts de jeu. Malgré une grosse débauche d’énergie, les “Gueules Noires” s’inclinaient sur le plus petit des scores face au dauphin de Métropole troyenne. Un nouveau gros rendez-vous attend les troupes d’Antoine Briard, dimanche prochain, avec un déplacement du côté de Pagny-sur-Moselle où elles tenteront de ramener des points dans l’optique du maintien.
Romain Randoing
Paroles d’entraîneur
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : «Sur le but qu’on encaisse, on doit sortir plus vite sur le frappeur. On ne met pas assez de pression. C’est dommage de s’incliner sur un tir de loin. Le vrai tournant est l’expulsion d’Axel Gérard. On est entré dans un autre schéma où on a essayé de contenir l’adversaire. Les gars se sont bien battus. On est resté très organisé. A vingt minutes de la fin, on a modifié le système pour essayer d’avoir un peu plus de présence dans la surface de réparation visiteuse. On n’a pas la réussite pour revenir à 1-1 sur la fin. Sur l’ensemble du match, ce n’est pas un scandale que Nogent ait remporté la victoire. Forcément, au vu du scénario du match, c’est rageant. »