Les gestes qui sauvent au programme des collégiens
Dans le cadre du parcours de santé et citoyen, l’ensemble des élèves de 6e et 5e du collège Louis-Bruntz ont reçu ou vont recevoir une formation aux “Gestes qui sauvent” avec Virginie Filali, professeure documentaliste ou Sandrine Bonnotte, infirmière scolaire.
Cette formation, qui s’achèvera en juin, concerne 82 élèves et doit permettre à chacun d’entre eux de connaître les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles.
Différents thèmes sont abordés tels que la protection, l’alerte, les hémorragies, les plaies, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque. Chaque thème est ensuite illustré par une mise en situation.
A la fin de cette formation chaque élève sera capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence adaptés, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
A l’issue de la formation, chaque participant recevra une attestation reconnue par l’Etat. Le PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1) leur sera proposé en classe de 3e.