Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les gestes qui sauvent au programme des collégiens

Les collégiens apprennent à installer une personne en position latérale de sécurité.

Dans le cadre du parcours de santé et citoyen, l’ensemble des élèves de 6e et 5e du collège Louis-Bruntz ont reçu ou vont recevoir une formation aux “Gestes qui sauvent” avec Virginie Filali, professeure documentaliste ou Sandrine Bonnotte, infirmière scolaire.

Cette formation, qui s’achèvera en juin, concerne 82 élèves et doit permettre à chacun d’entre eux de connaître les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles.

Différents thèmes sont abordés tels que la protection, l’alerte, les hémorragies, les plaies, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque. Chaque thème est ensuite illustré par une mise en situation.

A la fin de cette formation chaque élève sera capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence adaptés, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

A l’issue de la formation, chaque participant recevra une attestation reconnue par l’Etat. Le PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1) leur sera proposé en classe de 3e.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)