Près de 180 jeunes ont découvert les métiers de la fonderie
ENSEIGNEMENT. C’est un événement exceptionnel qui s’est déroulé, vendredi 7 avril, aux fonderies FBM de Brousseval qui ont ouvert leurs portes pour accueillir près de 180 jeunes venus sur le site pour découvrir les différents métiers d’une fonderie.
Initiée par les responsables de FBM (Fonderies de Brousseval et Montreuil), cette action a eu pour objectif de permettre aux collégiens, lycéens et étudiants de découvrir les métiers de la fonderie tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui dans une entreprise moderne et ainsi démystifier l’image souvent véhiculée dans la société.
La matinée s’est déroulée en deux temps. Au départ, les visiteurs du jour ont été répartis en petits groupes pour partir à la découverte de la fonderie en pleine production. Accompagnés par des personnels de l’entreprise, les jeunes se sont arrêtés auprès de chaque opérateur pour aborder au plus près chaque métier. Comme l’a expliqué Sidonie Emond, directrice des ressources humaines, ce sont de nombreux métiers qui sont développés à FBM, à commencer par tous ceux liés à la fusion, la maintenance, l’hygiène et la sécurité, la logistique, les bureaux d’études et des méthodes, les services commerciaux et sans oublier les relations humaines. A leur retour, les jeunes visiteurs se sont arrêtés sous un hall, installé pour la circonstance, et sous lequel diverses pièces produites à Brousseval étaient exposées. Le second temps de la matinée s’est déroulé dans une salle dans laquelle les visiteurs ont pu à loisir s’entretenir avec des professionnels qui ont répondu aux diverses questions posées par les jeunes.
Avant de regagner leurs établissements scolaires, chacun de ces jeunes a reçu une médaille coulée pour la circonstance.
Une demi-journée très riche en découvertes qui aura sans aucun doute ouvert quelques horizons à ces jeunes qui préparent leur avenir.
De notre correspondant André Michel
FBM : une entreprise connue dans le monde entier
Les Fonderies de Brousseval et Montreuil (FBM) ont vu le jour en 1830 et se placent aujourd’hui parmi les fonderies indépendantes leaders en France dans le domaine des pièces techniques en fonte. Aujourd’hui l’entreprise FBM emploie plus de 400 personnes et fait partie du Groupe SLF. Elle est spécialisée dans la fabrication de pièces techniques en fonte pour différents domaines avec notamment la voirie, mais aussi les machines agricoles, le matériel ferroviaire, les engins de travaux publics, ou encore les moteurs et beaucoup d’autres.