Agility canin : concourons sous la pluie
Ce samedi 15 avril était particulièrement pluvieux, mais cela n’a pas rebuté les participants du concours d’agility canin de Marnay-sur-Marne qui se poursuit encore ce dimanche 16 avril. Les 87 participants de la première journée ont su braver la pluie avec les chiens.
« La gadoue, la gadoue, la gadoue », chantaient Petula Clark et Jane Birkin. Les participants du concours d’agility canin qui se déroule à Marnay-sur-Marne à la salle polyvalente Jean-Claude-Piccot depuis ce samedi 15 jusqu’à ce dimanche 16 avril pouvaient en faire de même. Ce concours est mis en place par le club canin de Chaumont Choignes en partenariat avec l’association loisirs et culture ainsi qu’avec la commune.
Sur les deux jours, 174 participants vont passer devant un jury. Ils sont répartis en plusieurs grades de 1 à 3. Les deux premiers correspondent aux débutants et aux intermédiaires et le troisième est celui nommé auparavant classe des champions. Les parcours sont adaptés au niveau des chiens. Le matin, ce sont ceux des grades 1 et 2 et l’après-midi laisse place aux chiens de catégorie 3.
Plusieurs races pour le concours d’agility canin
Les races présentes pour ce concours sont variées. Les spectateurs peuvent voir des bergers belges, des borders collies, des caniches, des terriers, des shetlands ou encore des petits chiens de chasse.
Tous les animaux sont répartis selon 4 classes : les smalls pour les petits, les médiums pour les moyens, les intermédiaires pour les tailles standards et les larges pour les plus grands. Ainsi, les membres du jury font attention à la vitesse du chien pour réaliser son parcours (composé de 22 obstacles) mais aussi à la technique de son maître. « Les résultats sont importants car ils comptent pour les championnats de France en 2024 », précise Cindy Schmitt organisatrice de l’événement. Une tombola est également à gagner !
Anthony et Sandra proposent également aux visiteurs, mais aussi aux participants un stand avec des friandises, des soins et des compléments alimentaires naturels pour les animaux, mais aussi des accessoires ou bien des jouets. Une restauration est proposée ce dimanche pour les plus gourmands. Normalement, la météo de ce dimanche 16 avril est plus clémente, donc le public est attendu nombreux de 8 à 18 h.
Caroline M.Dermy