Ligue A (quart de finale play-off N°4 : la deuxième chance du CVB 52
Ce dimanche 16 avril (19 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne va tenter de saisir sa deuxième chance de valider son billet pour les demi-finales du côté de Saint-Nazaire. Après leur défaite de vendredi (3-1), les Cévébistes gardent néanmoins toujours l’avantage sur leur adversaire dans ce quart de finale… Pour le moment.
C’est reparti pour un tour dans le quart de finale ! Deux jours après son revers dans la salle Pierre-de-Coubertin à Saint-Nazaire, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’offre, dès ce dimanche 16 avril (19 h), une nouvelle opportunité de valider son billet pour les demi-finales des “play-off”. Pour cela, les Cévébistes doivent parvenir à museler les Nazairiens chez eux, sous peine de jouer une cinquième et dernière confrontation décisive, mercredi 19 avril, à Palestra.
Les Haut-Marnais savaient la mission difficile en se rendant à Saint-Nazaire et avaient longuement insisté sur la belle opération effectuée en prenant deux longueurs d’avance à domicile dans ce duel “longue durée” face à l’équipe de Loire-Atlantique. Une nécessité confirmée après la défaite de vendredi (3-1), marquée par l’opiniâtreté du collectif nazairien et la ferveur des 1 300 spectateurs massés dans la petite salle de la côte atlantique. « A Saint-Nazaire, le public joue parfaitement son rôle. Un peu comme à Chaumont dans la salle Jean-Masson que j’ai connue », relatait Roger Vallée, ex-entraîneur du CVB 52 puis de Saint-Nazaire, et aujourd’hui commentateur des matches du SNVBA pour la LNV TV.
Un “septième homme” qui n’a pas lâché son équipe une seule seconde, contribuant à les pousser dans leurs derniers retranchements, y compris dans les moments plus difficiles, pour rester en vie dans ce quart. Symbole de cette énergie transmise des tribunes au terrain : le final d’un troisième set interminable où les deux formations ont eu leurs chances de conclure l’affaire, et qui s’est soldé par un avantage nazairien assurément pas anodin pour la suite de ce quart N°3 (33-31).
Tout comme l’autre moment-clé de cette rencontre de vendredi quand, menant 7-10 dans le quatrième acte, le CVB 52 est interrompu dans sa contre-attaque par une balle à remettre de la part de l’arbitre. Au lieu de “7-11”, les Haut-Marnais vont perdre le fil de ce set, toujours dans une ambiance indescriptible, pour une égalisation des locaux (10-10).
Un match de quart qui peut durer
Des faits de jeu que les hommes de Silvano Prandi vont donc devoir gérer un peu mieux, ce dimanche, dans un contexte similaire du quart de finale N°4. « Le fonds de jeu chaumontais est un atout indéniable », reprend encore en observateur avisé Roger Vallée, « mais Saint-Nazaire peut se montrer très accrocheur. Il lui faudra cependant mettre encore plus en difficulté la réception visiteuse qu’il ne l’a fait vendredi, si les Nazairiens veulent prétendre à un cinquième match, dans une ambiance que le CVB 52 va certainement mieux apprivoiser dimanche. »
Car une fois encore, les joueurs de Loire-Atlantique ont basé leur réussite, notamment sur les deux derniers sets très disputés, sur leurs qualités défensives, ramenant tous les ballons et prenant beaucoup de risques, avec réussite, offensivement. Une fois encore, comme lors des deux premiers matches de ce quart de finale, la troisième rencontre a été marquée par de nombreux “rallyes”, des échanges à quatre ou cinq attaques de part et d’autre.
« Il faudra se montrer patients », rappelle d’ailleurs le “pointu” cévébiste Patrik Indra avant de refouler le sol de Pierre-de-Coubertin dimanche (lire ci-dessous). Patients sur le terrain, mais pas jusqu’à mercredi prochain pour autant. « On veut finir ce quart de finale à Saint-Nazaire », assure le capitaine Raphaël Corre, en porte-parole du groupe chaumontais. Entre vouloir et pouvoir…
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Le jeu et les joueurs du CVB 52
La bonne entrée de Jan Galabov
Michael Marshman (9 att. sur 15, 4 cont., 1 ser., 4 fautes dir.) : L’Américain continue sur sa lancée dans ce quart de finale. Après ses deux bons matches à Palestra, il a de nouveau démontré beaucoup d’efficacité au filet, à l’attaque comme au block. Et l’équipe peut toujours compter sur sa qualité de service.
Raphaël Corre (3 att. sur 3, 1 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : Le capitaine cévébiste est vraiment capable de distiller un jeu propre et judicieux, surtout quand la qualité de réception reste bonne. Il a réalisé une bonne prestation, avec toujours un petit «bémol» sur ses services smashés qui ne font plus la différence actuellement.
Adrian Aciobanitei (7 att. sur 17, 1 cont., 0 ser., 6 fautes dir.) : Le Roumain a paru moins à l’aise que sur les deux premiers matches du quart de finale. Après un premier set de bonne facture, il a été bien pris par l’organisation défensive nazairienne et a petit à petit disparu du circuit d’efficacité chaumontaise.
Patrik Indra (14 att. sur 31, 0 cont., 1 ser., 6 fautes dir.) : Un petit peu moins régulier que sur sa dernière sortie, le Tchèque a connu des hauts et des bas sur ce duel, avec vraiment de bons passages et d’autres où son efficacité a vraiment diminué.
Patrick Gasman (7 att. sur 12, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : L’Américain doit encore améliorer son rendement au filet et au service, même s’il a connu quelques bonnes périodes.
Thales Hoss (libéro) : Un match propre et sérieux du Brésilien, comme il en a l’habitude, commandant une ligne arrière plutôt stable et toujours aussi combative.
Nathan Wounembaina (8 att. sur 17, 2 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Moins en vue offensivement que sur les deux premiers matches de quart de finale, le Camerounais reste néanmoins d’une belle stabilité en réception. Son efficacité moindre à l’attaque et au service a cependant manqué.
HOMME DU MATCH : Jan Galabov (6 att. sur 11, 2 cont., 2 fautes dir.) : Une vraie belle entrée en jeu de la part du Tchèque qui a tout de suite su se démarquer sur le plan offensif, a amené de l’impact au service et a bien géré la lecture du jeu adverse. Il s’est même montré solide en réception.
Pierre Tolédo (2 att. sur 3, 1 faute dir.) : Le jeune attaquant chaumontais a tenté de redynamiser un peu l’équipe, mais il a eu peu de ballons pour réellement impacter le jeu cévébiste.
Fabian Plak : Un retour sur le terrain après sa blessure aux abdominaux qui a surtout servi à remettre le Néerlandais dans le bain de ce quart de finale.
Gilles Lomba : Une entrée au service en toute fin de match qui a permis aux siens de réduire l’écart au score, en vain.
Les équipes
Saint-Nazaire VBA
1. Gouessant, 3. Burel, 4. Spencer, 5. Ensing, 7. Gimeno, 9. Pompon, 11. Marelic, 12. Martins, 13. Sol, 14. Isaacson, 16. Duée (cap., lib.), 18. Hamacher.
Entraîneur : Rubinho.
Chaumont VB 52 Haute-Marne
2. Lomba, 3. Galabov, 4. Liot, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.
*Les résultats arriveront en cours de soirée