Le récap du 16 avril 2023 : Bonjour monsieur le sénateur
Le récap’
Dans leur labeur quotidien, les journalistes s’évertuent à rendre compte de l’actualité locale. Et chaque jour illustrent leurs articles de clichés. Syndicalistes, agriculteurs, salariés, artistes, tout le monde y passe. De face et en action bien sûr. Une tâche parfois plus compliquée pour certains sujets. Citons les adolescents – ce n’est qu’un exemple – qui n’aiment guère poser devant l’objectif. Bon ok, en Haute-Marne, il s’en trouve peu dans les manifestations contre la réforme des retraites…
A contrario, la période amène parfois des publics plus conciliants dans nos viseurs. Allons jusqu’à dire « demandeurs ». En ce printemps 2023, la saison du sénateur bat son plein. On en rencontre partout. Et notez bien qu’on en dénombre deux seulement en Haute-Marne !
Le nouveau défi journalistique consiste donc à ne pas systématiquement les laisser occuper le premier plan. D’autant plus lorsqu’ils ne sont ni les organisateurs de l’événement, ni directement concernés. L’observation vaut aussi pour les périodes pré-législatives, pré-départementales et pré-municipales. De même, elle s’adresse aux candidats encore non-déclarés, chaussés de sabots démesurés, tout aussi avides de tout à coup occuper l’espace et plus encore : le montrer.
L’histoire ne dit pas si parader assure une élection.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr