Retraites : à Chaumont, « jamais nous ne céderons »
L’intersyndicale chaumontaise a lancé un appel à mobilisation devant la préfecture, ce vendredi 14 avril, en réponse à la décision du Conseil constitutionnel qui a validé à peu près tout le texte de loi sur la réforme des retraites.
« La lutte continue ! » Le message de l’intersyndicale est clair. À Chaumont, lors de sa manifestation de ce jeudi 13 avril, elle avait lancé un appel à se mobiliser une nouvelle fois devant la préfecture, ce vendredi, dès 17 h, pour attendre la décision du Conseil constitutionnel de valider ou non la réforme des retraites. Une centaine de personnes s’est ainsi réunie devant les grilles de la préfecture, où quelques pétards ont été allumés. Il est 18 h, et la décision est tombée. On l’annonce au micro. Le Conseil valide la réforme des retraites, dont sa mesure principale, le recul de l’âge légal à 64 ans, et refuse le référendum d’initiative partagée. « Il n’y a pas de déception à avoir. Il ne fallait rien n’en attendre. Laurent Fabius (président du Conseil constitutionnel) et les autres sont tout aussi responsables et coupables de cette injustice sociale », déclare l’intersyndicale. « La lutte continue. Il en va de notre dignité. Jamais nous ne céderons, et même si notre combat doit durer des mois s’il le faut. »
Comme la veille, les manifestants se sont saisis de rouleaux de papier toilette avant de les jeter sur les grilles de la préfecture. Parmi eux, certains font tout de même part de leur colère. « Il y en a marre des marches et des grèves. Le PQ, c’est fini. On va maintenant monter d’un cran ».
J. T.