JO de Paris 2024 : Saint-Dizier ville étape de la flamme olympique
CONSEIL MUNICIPAL. Après un début de conseil marqué par l’intervention enflammée de l’intersyndicale, les élus ont planché sur une vingtaine de points, dont le passage de la flamme olympique, juste avec les JO de Paris, au printemps ou à l’été 2024. Saint-Dizier sera ville étape.
Conseil municipal sportif, ce jeudi 14 avril en fin de journée. Il a fallu jongler entre le début du conseil, l’intervention de l’intersyndicale qui manifestait contre la réforme des retraites et le déroulé de l’ordre du jour, avec une vingtaine de points.
Un conseil enflammé où l’on pouvait d’abord mesurer, à nouveau, la colère et l’usure des manifestants. Un conseil enflammé, ensuite, au premier sens du terme, puisqu’il a été question de la flamme olympique. L’adjoint aux Sports Mokhtar Kahlal annonçait la couleur avec trois délibérations portant sur la jeunesse et les sports – séjours d’été, reconduction du Pass’été, et dispositif Impact sport – puis a confirmé l’information que beaucoup attendaient : la flamme olympique passera par Saint-Dizier, comme la confirmé une réunion du « Cojo » (comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024) en mars dernier en présence de Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental et comme l’ont entériné les élus jeudi soir.
« La flamme va partir d’un territoire et finir à Saint-Dizier »
Mokhtar Kahlal a salué « tout le travail que monsieur le maire (Quentin Brière) fait avec le Cojo depuis des mois », et l’implication du Conseil départemental « grâce auquel cette flamme olympique va traverser la Haute-Marne ». Cerise sur le gâteau : Saint-Dizier, déjà « Terre de jeux« , va être ville étape. Ce qui signifie que « la flamme va partir d’un territoire, puis finir vers 19 h à Saint-Dizier et les porteurs de la flamme allumeront le chaudron ».
A la baguette, l’organisation des JO de Paris 2024 qui gère l’arrivée, le départ et l’événement nocturne (d’un peu moins d’une heure sur place). Charge à la Ville d’animer toute la journée pour fêter cette animation qui ne se reproduit qu’ « une fois par siècle ». Parmi les réactions des élus, Pascale Krebs, de l’opposition, aurait souhaité, vu l’ampleur de l’événement, que « l’Éducation nationale emboîte le pas. Sur ce thème tout particulier, elle devrait être un vrai partenaire ». Éducation nationale qui « par essence, accompagne », assure l’adjoint aux Sports, rejoint par Quentin Brière qui espère que cette journée aura « un impact maximum pour les enfants ».
Le coût pris en charge par le Département
En aparté, Mokhtar Kahlal précise que l’opération ne coûtera pas grand chose à la Ville. « Le département prend en charge les 160 000 € HT pour avoir la flamme en Haute-Marne. Après, c’est le Cojo qui ramène toute son installation et toute une scénographie. A nous de greffer des animations toute la journée autour, avant l’apothéose en soirée. » En ce qui concerne la date, elle n’est pas arrêtée à ce jour mais l’adjoint aux Sports assure que ce sera juste avant l’événement, « entre mai et juin 2024 ».
Lire aussi en Actualités. Suite du compte-rendu du conseil dans notre édition de samedi 15 avril.
N. F.
La Halle d’athlétisme au nom de Pascal Konecny
Tout le conseil municipal souhaitait rendre hommage à Pascal Konecny, président du COSD athlétisme décédé le 22 mars 2023 à l’âge de 66 ans. « Comme beaucoup de jeunes, je l’ai connu à 11 ans. Il était reconnu par tous, très impliqué dans la ligue Grand Est d’athlétisme, il a fait passer le COSD d’une centaine à 350 licenciés en athlétisme. C’est une grande perte pour le territoire », estime Mokhtar Kahlal. Ce n’est pas une minute de silence, mais une salve d’applaudissements qu’a choisi le conseil pour rendre hommage au Bragard. Les élus ont aussi annoncé que, avec l’accord de la famille de Pascal Konecny, son nom sera donné à la Halle d’athlétisme. « Son nom sera inscrit en noir avec des lettres éclairées, le site sera baptisé le 13 mai pour les 20 ans des 10 km », précise l’adjoint aux Sports.
Un autre hommage a été rendu jeudi soir, cette fois par François Cornut-Gentille, à Lorette Munier, qui était conseillère municipale pour la majorité lors du deuxième mandat (2002-2007) de l’ancien maire. Lorette Munier est décédée le 15 mars 2023 à l’âge de 72 ans.