Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les « irréductibles Bragards » n’ont pas dit leur dernier mot 

REFORME DES RETRAITES. À l’occasion de la 12e journée de mobilisation, les membres de l’intersyndicale, plus déterminés que jamais à faire entendre leur voix, se sont invités, jeudi 13 avril, au conseil municipal de Saint-Dizier. Une arrivée surprise qui a entrainé de vifs échanges entre les manifestants et le maire Quentin Brière.    

Au début, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une manifestation contre la réforme des retraites des plus banales : un rassemblement place de la Mairie aux alentours de 17 h, un défilé costumé en cœur de ville et divers discours devant la sous-préfecture. Les chiffres ? Là encore, rien de bien changeant. 1 900, selon jhm quotidien, 2 400, selon l’intersyndicale, 1 000 selon la préfecture. Seules originalités à cet instant : les animations. Cette fois-ci, plus question de se grimer en « roi Macron 1er », mais plutôt en personnages phares de la pop culture : Astérix et Obélix. Enfin, jusqu’à ce que l’événement festif prenne une tout autre tournure. 

« Allez, on va s’inviter au conseil municipal »

Peu après les prises de parole signant habituellement la fin de l’événement, l’intersyndicale, grisée par l’ambiance, décide de jouer les prolongations dans les locaux de la mairie. « Allez, on va s’inviter au conseil municipal », lâche Jean-Luc Bouzon, élu d’opposition. Musiques dans les enceintes et pétards à la main, le cortège, se réduisant petit à petit à plusieurs centaines de personnes, gagne en quelques minutes l’hôtel de ville. « Seule une trentaine d’entre vous peuvent rentrer », précise Hacène Lekadir, directeur de cabinet. « Il y a une quarantaine d’enfants à l’intérieur. Physiquement, ce n’est pas possible de faire rentrer tout le monde. »  Affirmation à laquelle l’intersyndicale répond rapidement : « Nous avons, nous aussi, des enfants dans le cortège. Nous ne sommes pas des sauvages. »

Ping-pong oratoire

Chants protestataires et hymne national en toile de fonds, les négociations musclées durent quelques minutes. Finalement un compromis est trouvé et une trentaine de manifestants arrivent à entrer dans la salle du conseil, sous le regard désabusé des élus présents. Commence alors une succession de discours, le maire Quentin Brière essayant, en vain, d’écourter l’intervention. « Des milliers de personnes disent qu’elles ne sont pas entendues par le gouvernement et par leurs représentants. Je ne peux pas parler pour tout le monde. Chaque personne a des centaines de raisons de dire qu’elle est contre cette réforme », développe en premier Manuel Porcar, de la CGT. « Pourquoi vous ne prenez pas position ? », questionne une manifestante en prenant à partie François Cornut-Gentille, ancien maire de la commune. Un Quentin Brière, des plus diplomates, a repris le micro : « Je comprends. Mais je suis maire, pas président de la République. Je n’ai qu’un seul parti, c’est cette ville. Mon travail est de faire en sorte que Saint-Dizier existe sur la carte. » Sans toutefois arriver à convaincre son auditoire. Des manifestants qui comptent bien faire durer cet élan protestataire ce vendredi 14 avril, jour durant lequel le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision quant à la conformité de la réforme vis-à-vis de la constitution.

D.Lemoine et D.Lacour

Les Bragards en soutien aux Vitryats

Avant de se rejoindre devant la mairie de Saint-Dizier à 17 h, une partie de l’intersyndicale bragarde s’était réunie dès 8 h 30. Objectif ? Rejoindre le rond-point de la Marne, à Vitry-le-François, pour aller soutenir les Vitryats qui viennent garnir les rangs des manifestations bragardes depuis le début de la mobilisation. Peu après 9 h, un cortège d’une vingtaine de voitures, presque toutes parées de drapeaux syndicaux, s’est élancé de la Maison des syndicats, rue Waldeck-Rousseau, pour rallier la Cité rose par la Nationale 4. L’idée était aussi de mettre en place une opération escargot sur l’artère routière, avec une arrivée prévue à Vitry-le-François autour de 11 h 30. Plus d’une quarantaine de personnes ont répondu présentes à l’appel, de quoi satisfaire l’intersyndicale de Saint-Dizier.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)