Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Adateep initie les élèves à l’évacuation de car

Les élèves de CE1 ont suivi avec application les consignes des bénévoles de l’Adateep.

Monde scolaire. Réunis à Langres pour deux demi-journées de formation, les bénévoles et correspondants départementaux des Adateep du Grand Est ont assisté ce jeudi 13 avril à un exercice pratique d’évacuation avec les élèves de l’école Jean-Duvet.

La théorie des procédures d’évacuation avant de passer à la pratique sous la direction de Gilbert Gillot, bénévole à l’Adateep 52, c’est le programme qu’ont eu les classes de maternelle et de primaire de l’école Jean-Duvet jeudi 13 avril dans l’après-midi. En présence des représentants des Adateep Grand Est venus de six départements de la région, les enfants ont suivi les explications de Dominique et Sylvie qui, à l’aide de playmobil, ont reconstitué des scènes présentants les risques entourant les déplacements autour des car.

Des véhicules de transport scolaire que les enfants ont ensuite utilisés pour simuler des évacuations par la porte avant dans un premier temps puis par la porte centrale par la suite. Des exercices auxquels les enfants qu’ils s’agissent des maternelles ou des élémentaires ont réalisé avec application. Un sérieux que les membres des Adateep n’ont pu qu’apprécier et qui a servi à alimenter les discussions menées dans un second temps entre les participants à ces journées de formation. L’objectif était en effet de mettre en commun les expériences de chacun par rapport aux différentes actions menées par l’Anateep au niveau national.

Deux journées destinées à partager son expérience

Au-delà du travail réalisé avec les enfants « réceptifs aux explications et qui, notamment les plus jeunes, sont déjà conscients des choses », les deux journées de formation ont aussi permis aux représentants des Adateep de se retrouver et d’échanger sur les évolutions en matière de prévention auprès des écoles.

Des actions qui au niveau national représente plus de 2000 interventions dont une grande majorité dans les collèges et au total plus de 178000 élèves sensibilisés à la sécurité et aux bonnes attitudes à avoir pour évacuer un car ou se déplacer dans la rue.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)