Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Comme une vraie émission de radio

Les élèves avaient préparé leurs questions et interventions lors de plusieurs cours en classe.

La classe des Seconde Bac pro Métiers de la Relation Client, du lycée Bouchardon à Chaumont, participe à la 2e édition du prix Samuel Paty. Pour ce faire, ils ont enregistré une émission de radio avec les journalistes Valentine Oberti et Aude Favre comme invitées.

Le prix Samuel Paty a cette année pour thème « Infox : quels dangers pour la démocratie ? ». Pour cette deuxième édition, ce prix s’ouvre aux élèves des lycées professionnels. C’est pour cette raison que la classe de Seconde Bac pro Métiers de la Relation Client, du lycée Bouchardon à Chaumont, y participe. Pour ce faire, 25 élèves, sur les 34 que compte la classe, ont travaillé toute l’année sur ce sujet. En février dernier, ils ont même reçu Sébastien Liébus, l’un des fondateurs du Gorafi. Ce dernier était là en visio, pour une conférence sur la satire, les fake-news et le rôle du Gorafi.

Sa venue leur a demandé tout un travail préparatoire, en classe, avec leurs professeurs Virginie Le Bescond, enseignante en lettres-histoire et Romain Bazin, professeur documentaliste. Surtout que cette approche du thème avec Sébastien Liébus n’était qu’une étape dans le concours. Ce jeudi 13 avril, ils ont reçu deux invitées pour parler du sujet : Valentine Oberti, aujourd’hui journaliste à Médiapart, et Aude Favre, journaliste qui collabore avec Arte. Là aussi, ils ont dû préparer cette rencontre et se répartir les rôles.

Préparation et action pour la radio

Au CDI, il est un peu plus de 10 h. Les élèves intervenants dans l’émission radio attendent déjà. Les micros et casques sont prêts et eux essaient de se préparer tout en gardant leur calme. Difficile pour eux. La situation est plutôt stressante. Jambes tremblantes, voix hésitantes… Les voilà dans l’angoisse. Coralie, présentatrice, a du mal à garder son calme. Heureusement, Jérôme passe près d’eux pour les conseiller. « Tu parles bien dans ton micro et quand tu parles à un camarade, tu ne tournes pas la tête, juste les yeux », explique-t-il à Yanis, l’un des présentateurs.

A l’arrivée d’Aude Favre, l’émission de radio en elle-même commence. Entre chroniques, micros-trottoirs et interviews, tout se passe parfaitement. Les élèves sont à l’aise, presque comme des professionnels. Le micro-trottoir, mené au sein de l’établissement par cinq lycéens, Pablo, Pierrick, Timéo, Lisa et Eloïse, a fait réagir les deux professionnelles.

Surtout lorsqu’un jeune a expliqué que les fake news étaient parfois créées par les journalistes eux-mêmes. La discussion et les interviews qui ont suivi ont tourné autour de ce thème. Lorsqu’il a fallu définir ce qu’était une fake news, Aude Favre a pris le contrepied. « Je sais surtout ce qu’est une vraie information, solide et complète, avec du travail d’enquête et des sources. » Valentine Oberti a ajouté : « Une bonne info est recoupée. Il faut aussi faire attention à l’auteur, voir qui il est, s’il est fiable.

Votre micro-trottoir est hyper instructif. Les journalistes peuvent se tromper mais notre rôle est de donner une information une fois qu’on est sûre et qu’elle est vérifiée. » Les effets des fake news ont aussi été abordées. « Peu de gens réalisent le grand nombre de conséquences possibles. En bout de chaîne, il y a toujours des gens qui trinquent ! » Dans sa chronique, Malonne, en donnant des exemples français, brésilien et américain, l’a bien prouvé. Les deux journalistes ont aussi donner des conseils aux lycéens pour ne pas qu’ils se fassent avoir. Elle se résume en une phrase : il faut garder l’esprit critique et ouvert !

Maintenant que l’émission, d’un peu moins d’une heure, est enregistrée, Jérôme et Hugo, d’Active Radio, vont s’occuper du montage. Avant la fin avril, elle devra être prête et être envoyée pour la participation au prix Samuel Paty. Les élèves sauront leurs résultats à la fin du mois du mai. S’ils sont concernés, les élèves recevront leur prix en octobre 2023.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)