Question de regard pour les élèves de Charles de Gaulle
Les élèves de 2nd 5, de 1ère option EPS, de 1ère spécialité éducation physique, pratique et culture sportive et de l’atelier union nationale du sport scolaire danse du lycée Charles de Gaulle, étaient réunis sur la scène pour présenter leur spectacle annuel, fruit de leur travail. Tout cela a été dirigé par Véronique Moulin, professeure d’EPS, avec la participation de sa collègue Emmanuelle Noirot, professeure de français, et de professionnels : Marion Sancellier de la Compagnie Préface pour le travail de lecture à haute voix, Aude Bertrand et Sarah Brisbare de la Compagnie Créa Danse, pour le travail chorégraphique. Pour la première fois cette année, ce travail comptait en tant qu’option dans leur note de Bac.
Le but et le thème de cette soirée était d’amener les élèves à se questionner sur la place de leur environnement avec les autres.
Chaque groupe ou classe a traité cette thématique sous un angle particulier. Le regard que l’on pose sur le monde, les événements : un verre à moitié vide ou à moitié plein ? Le choix de l’optimisme et un effort de volonté que de ne pas souligner que le négatif (Tableau par les 1ère EPPCS). L’art qui aide à ouvrir le regard : avec comme inducteur «L’aveugle dans la prairie» de Niki de Saint Phalle (Tableau par les 1ère Option EPS). S’émerveiller : une capacité à voir ce qui est beau à découvrir et redécouvrir (Tableau par les élèves de l’atelier UNSS danse-théâtre). Un texte de Jean Giono qui illustre l’ensemble : extrait de «L’homme qui plantait des arbres» lu par des 2nde5.
Tout ce travail répond aux enjeux de formation au développement de la personne. Il valorise l’élève et renforce son estime de soi par la concrétisation d’un projet et ses objectifs, par le regard du public (parents, amis, professeurs) venu nombreux et, au sein de l’établissement par la collaboration des professeurs.
De notre correspondant Jean-Louis Begrand