Autisme : une sensibilisation qui bat des records
Une animation particulière
a été proposée ce mercredi
12 avril dans la salle de sport
adapté du centre hospitalier
dans le cadre d’une journée
de sensibilisation à l’autisme.
C’était l’occasion de mettre en lumière les Troubles du spectre de l’autisme (TSA) touchant en France 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes.
Stéphane Battello, Julie Bochu, Stéphanie Denis, professeurs de sport adapté, ont animé le défi “Du bleu et des kilomètres”, consistant à parcourir le plus grand nombre de kilomètres possibles. Au sein de l’Unité technique d’accompagnement et de conseils à l’autonomie des personnes (Utacap), l’équipe avait revêtu, tout comme les participants, des tee-shirts de couleur bleue, douce et apaisante, symbolisant le rêve et la vie. « Ce fut une belle journée ! » analyse Stéphane Battello car « nous avons recensé 47 participants, patients et collègues, qui ont effectué des kilomètres sur les appareils de réentraînement à l’effort, dans la salle de sport adapté avec tapis de marche, vélo, ergomètre à bras, vélo elliptique, rameur ». Le record à battre était de 262 km (en 2021). Il a été pulvérisé cette année (à 282 km).
« Les niveaux sportifs étaient très variés, mais l’engouement sur cette journée était le même pour tous », conclut Stéphane Battello. Ces résultats seront transmis à l’association vosgienne “Mathilde et ses amis”, de Remiremont.