Der : le brochet ouvre en avance
Grand lac intérieur, le Der bénéficie d’une ouverture anticipée de la pêche au brochet. Samedi 15 avril, les passionnés ont rendez-vous avec le carnassier aux 700 dents sur l’immense plan d’eau du Nord Haute-Marne. Pour les autres, il faudra attendre deux semaines de plus.
Le compte à rebours a démarré. A n’en pas douter, cannes, épuisettes, lignes, bourriches : tout est prêt. Et les pêcheurs du Der attendent avec impatience cette ouverture du brochet qui va leur permettre d’assouvir leur passion. Samedi 15 avril, dès potron-minet, les appâts pourront être lancés. “Maître esox” le carnassier aux 700 dents, sera à l’honneur sur le grand lac champenois.
Chacun aura décidé du lieu, du type de pêche et samedi 15 avril, aux aurores, tous les espoirs seront permis. Les conditions météorologiques sont favorables, les eaux se réchauffent et le niveau du plan d’eau est idéal, pour les traqueurs de brochets.
Le plus grand lac artificiel d’Europe sera colonisé par les pêcheurs de carnassiers. Le port de Giffaumont, le bassin Sud et La brèche seront comme à l’accoutumée les lieux de rendez-vous des locaux. Le niveau actuel permet d’espérer quelques prises et toutes les pêches pourront y être pratiquées.
Mais le brochet ne se pêche pas n’importe comment : la bête doit mesurer 65 cm minimum pour pouvoir le garder. Et pour s’assurer que nul n’enfreigne le règlement, la garderie patrouillera et contrôlera les pêcheurs de manière aléatoire.
Un sport de passionnés
La pêche au brochet ne s’improvise pas. « Ce qui est essentiel dans ce sport, c’est la patience. Il faut généralement attendre des heures que le poisson vienne chatouiller votre appât, mais la satisfaction est là quand vous en attrapez un », confie Thierry, un pêcheur rencontrer au bord du lac et qui surveille tout mouvement de brochets.
Lieu magique pour les gros brochets, la pêche aux carnassiers réservera de belles émotions. Cette ouverture est aussi celle des retrouvailles entre copains. Un moment d’amitié et de convivialité et le casse-croûte sera lui aussi nécessaire afin de se remémorer les prises de l’année écoulée, et d’ores et déjà de faire le bilan de cette première journée.
Enfin, le président des Pêcheurs du Der, Elie Ribout rappelle qu’il est « interdit de jeter tous détritus, de dépecer et d’éviscérer tout poisson en laissant les déchets dans le lac, de mutiler les poissons empêchant d’en vérifier la taille. La vente de poisson pêché par les pêcheurs de loisirs est interdite».
De notre correspondant Jean-Pierre Julien
Contact : Maison des Pêcheurs, Presqu’île de Rougemer, station nautique, 51290 Giffaumont-Champaubert Tél.-fax : 03.26.72.63.43.