Un hommage aux aviateurs canadiens et anglais, 80 ans après
Comme ils le font depuis 30 ans, la municipalité de Mussey-sur-Marne, le Souvenir français et le club Mémoires 52 se souviendront samedi du sacrifice de l’équipage de la Royal Canadian Air Force morts le 15 avril 1943 dans la chute de leur bombardier.
Théodore Doucette, Georges Ledoux, Pierre Trudeau, Joseph Desroches, Albert Jones et Derek Vollans revenaient de mission sur Stuttgart. Il était 2 h, dans la nuit du 14 au 15 avril 1943, lorsque leur appareil Wellington a été touché par un chasseur de nuit de la Luftwaffe. Le bombardier s’est écrasé au nord de Mussey. Aucun survivant.
Hommage au grand jour
Six jours après leur inhumation en toute discrétion, la population du village a profité de la messe du lundi de Pâques 1943 pour saluer le sacrifice des six aviateurs, à la barbe des Allemands. Un demi-siècle plus tard, Mussey devenait le carrefour de la mémoire des aviateurs britanniques, américains et canadiens morts dans le département entre 1942 et 1944. Un mémorial départemental y a été inauguré.
Depuis, chaque année, Mussey se souvient. Ce sera encore le cas samedi 15 avril, avec un peu plus de solennité pour ce 80e anniversaire de la tragédie, puisque des représentants officiels des ambassades du Canada et du Royaume-Uni en France seront présents. Début des commémorations à 10 h 30.