Saint-Cyr et Colombey : une course et une flamme pour l’amitié
Un groupe de 36 lycéens de Saint-Cyr a relié Paris à Colombey-les-Deux-Eglises, à vélo, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la commune de Colombey, qui fait suite à l’inauguration du quartier De-Gaulle au sein du lycée militaire.
Ce projet sportif et mémoriel entrait également dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques 2024, de la Semaine de l’olympisme et des Journées “Avec nos blessés 2023” au lycée militaire de Saint-Cyr.
Les jeunes sont partis de l’Arc-de-Triomphe, mardi 4 avril en soirée, et sont arrivés à Colombey, le lendemain, au terme d’une course avec étapes, en 24 relais de 10 km chacun. Les cyclistes ont traversé trois régions, 17 départements et 98 communes, transportant avec eux la flamme du Coldo, symbole de leur établissement (contraction d’éCOLe D’Officiers) et de la flamme rapportée de l’Arc-de-Triomphe. L’objet, une réplique miniature de la sculpture imaginée par l’artiste César (Le Poing), a été offert au maire de Colombey pour sceller ce nouveau partenariat.
Le jeudi matin, une cérémonie officielle a été organisée sur l’esplanade de la Croix de Lorraine, par les autorités militaires de Haute-Marne, en présence des Saint-Cyriens, d’une délégation de collégiens de Colombey, avec lequel un partenariat va également voir le jour, ainsi que de la section des Jeunes sapeurs-pompiers du collège.
Durant la cérémonie, le colonel Nicolas James, chef de corps, a rappelé les fondements historiques du lycée militaire de Saint-Cyr et le lien très fort qui l’unit au général de Gaulle. Après le dépôt de gerbe, la minute de silence et la reprise en chœur de l’hymne national, le groupe est descendu dans le hall du Mémorial pour écouter le discours d’accueil du maire de Colombey, Pascal Babouot. La journée s’est poursuivie par des visites commentées de la Boisserie, du village et du Mémorial.
De notre correspondante Aurélie Chenot