Chaumont VB 52 : Nathan Wounembaina se détache
Avec ses deux victoires enregistrées sur ses deux premiers matches des quarts de finale des “play-off” face à Saint-Nazaire, samedi 8 (3-0) et lundi 10 avril (3-1), le Chaumont VB 52 Haute-Marne a également enrichi ses récompenses individuelles de “meilleur homme du match”. Raphaël Corre lors du premier duel, puis Nathan Wounembaina lors du second ont été désignés, permettant au Camerounais de prendre seul la tête du classement interne au club haut-marnais, avec cinq trophées depuis le début de la saison. Suivent ensuite Patrik Indra (4), Raphaël Corre (3), Adrian Aciobanitei et Patrick Gasman (2), puis Thales Hoss, Fabian Plak et Pierre Tolédo (1).
Le match de vendredi télévisé
Le troisième match des quarts de finale des “play-off” du CVB 52 à Saint-Nazaire, vendredi 14 avril (20 h), sera télévisé sur beIN Sports, par l’équipe d’Art’istic production du réalisateur chaumontais Arthur Brousmiche. Dimanche 16, cette même équipe sera du côté de Tourcoing pour le quatrième duel d’ores et déjà acté entre les Nordistes et Narbonne. Avant la diffusion d’un éventuel cinquième match le 19 avril si besoin sur l’un des quatre quarts de finale à définir.
Les blessés chaumontais de retour
Fabian Plak, touché aux abdominaux, a réalisé de nouveaux examens médicaux, mardi 11 avril, qui lui ont permis d’avoir le feu vert pour un retour au terrain. Le Néerlandais sera donc du voyage à Saint-Nazaire pour la suite des quarts de finale des “play-off”, même si l’entraîneur cévébiste, Silvano Prandi, ne décidera de sa participation qu’une fois sur place. Les signaux sont également favorables pour Cédric Da Silva qui, lui, retrouvera le groupe aux entraînements dès la semaine prochaine, après son entorse à la cheville. Là aussi, aucun risque ne sera pris avant un retour aux affaires. D’autant qu’avec l’arrivée récente de Tom Liot, le collectif peut compter sur un deuxième passeur actuellement.
Nantes assuré d’une coupe d’Europe
Le 2 avril dernier, la victoire de Tours en coupe de France a fait un heureux parmi les autres clubs de Ligue A, puisque grâce à ce succès, les Nantais, deuxièmes lors de la première phase du championnat, sont d’ores et déjà assurés d’une participation européenne la saison prochaine. En effet, déjà qualifiés pour la Ligue des champions grâce à la première place de la saison régulière, les Tourangeaux cèdent donc leur place en coupe CEV (remportée grâce à la coupe de France) au deuxième de cette même saison régulière : donc Nantes. Il reste désormais trois tickets continentaux pour les clubs français à décrocher : le champion de France en Ligue des champions, le finaliste des “play-off” en coupe CEV, et la place en Challenge cup pour le gagnant des barrages à venir entre les perdants des quarts de finale des “play-off” et les 9e et 10e de la première phase. Dans le cas d’un cumul des titres, le classement de la saison régulière permettra d’attribuer les éventuelles places européennes laissées libres.
Poitiers à Dubaï
C’est aux Emirats arabes unis que Poitiers est parti préparer les barrages pour la Challenge cup à venir, lors du tournoi Nad al Sheba De Dubaï. Une invitation qu’a acceptée l’équipe poitevine, renforcée pour l’occasion par quelques joueurs “extérieurs”, et qu’elle a finalement conclue par une victoire finale, après cinq matches en dix jours : une manière très “exotique” de garder le rythme de la compétition.
Laurent Génin