A la mémoire des militaires langrois morts en Croatie
CEREMONIE
Le comité de Langres-Auberive du Souvenir Français et l’Epide organisent, ce jeudi 13 avril, à 11 h 30, une cérémonie d’hommage à deux soldats Français, qui étaient basés à Langres, et sont morts en opération sous l’égide de l’ONU en Croatie, il y a 30 ans, en avril 1993.
Le comité de Langres-Auberive du Souvenir français, en partenariat avec l’Etablissement public d’insertion dans l’emploi (Epide) de Langres, a souhaité, à l’occasion de la date anniversaire de leur décès (il y a 30 ans) rappeler la mémoire des Brigadiers-chefs Jean-François Ducarouge et Sylvain Royer, du 711e groupement des Essences (GE) de Langres, sous les couleurs de l’Organisation des Nations unies (ONU), en Croatie, en avril 1993, dans le contexte de la guerre de l’ex-Yougoslavie.
Une cérémonie d’hommage se déroulera à cette occasion au centre Epide, ce jeudi 13 avril, à 11 h 30, à l’ancienne caserne Turenne, sur les lieux mêmes occupés dans les années 1990, où servaient les deux militaires avant de rejoindre la Force de protection des Nations unies (Forpronu). Elle s’effectuera en présence de Laurent Attar-Bayrou, président de la Fédération nationale des anciens des missions extérieures-opérations extérieures (Fname-Opex), de Michaël-Petitjean (représentant la sous-préfète de l’arrondissement de Langres Emmanuelle Juan-Keunebroek) et du maire, Anne Cardinal.
Jean-François Ducarouge et Sylvain Royer ont tous deux exercé au 711e GE de Langres, puis ont participé ensemble à l’opération Epervier au Tchad, d’octobre 1991 à février 1992. Ayant rejoint la Croatie, sous l’égide de l’ONU, début 1993. Le 9 avril 1993, ils sont victimes d’un accident qui leur est fatal, au sud de Zagreb (Croatie), alors qu’ils effectuaient une mission de ravitaillement au profit de l’aide humanitaire de Velika Kladuza, en Bosnie-Herzégovine.