Un bouquet de tulipes ?
C’est la pleine saison des tulipes. Des fleurs de toutes les couleurs, qui poussent toutes seules ou presque. On vous dit tout sur cette vivace à bulbes.
Elles sont bien là : les tulipes colorent les massifs et plates-bandes. Les bulbes sont mis en terre en septembre et offrent une explosion de couleurs au retour des beaux jours. Symboles d’amour, d’admiration, de respect ou de pensées en cas de deuil, les tulipes sont des fleurs qui s’offrent volontiers. Le message est souvent dans la couleur.
Une fois la fleur fanées, coupez les tiges mortes, ce qui permettra à la sève de redescendre dans les bulbes qui garderont leurs forces pour l’année suivante. Laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il jaunisse. Au choix, vous pouvez sortir les bulbes et les mettre au repos jusqu’au début de l’automne dans une pièce plus sombre et tempérée. Ou les laisser vivre leur vie en les laissant en terre.
Les rouge et jaune plus résistantes
Plus il fait chaud, plus la tulipe s’ouvre. Elle se referme au retour de la fraîcheur. Les variétés et couleurs sont très nombreuses et parfois sophistiquées, avec des tulipes doubles, à liserés, aux couleurs rares. Ces tulipes sont plus capricieuses et fragiles. Au bout de trois floraisons, elles se perdent bien souvent malgré les bons soins. En revanche, les tulipes classiques – rouge ou jaune -, de la variété Apeldoorn sont très robustes. Elles persistent et se multiplient, sans aucun souci.
Très jolies en vase, les tulipes peuvent durer une semaine à condition de changer l’eau chaque jour et de ne pas les plonger dans un bain trop froid. Il est recommandé de couper chaque jour un petit morceau de chacune des tiges, en biseau. Étant donné qu’elles continuent de pousser en vase, cela n’est pas forcément dérangeant de les réduire ainsi.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr