Nécrologie : Jacques Frossard
Une assemblée consternée et nombreuse a accompagné Jacques Frossard, décédé d’une longue maladie le 3 avril, à l’âge de 73 ans.
Jacques Frossard est né le 29 mars 1950, à Chaumont. Il a passé sa jeunesse dans la ferme familiale à Saint-Martin-sur-la-Reine (Haute-Marne), où il a secondé son père jusqu’à son décès accidentel. Il s’est marié une première fois en 1969 et, de cette union, sont nés trois garçons. Jacques Frossard a eu la douleur de perdre Jean-Charles en 2013.
Divorcé, il a refait sa vie avec Bernadette avec laquelle il s’est marié le 9 août 2002. Le couple a quitté la Haute-Marne et s’est installé à Clairvaux en 2013. Entré à La Poste en 1970, Jacques Frossard a été affecté au centre de tri de Langres, puis Chaumont avant d’être nommé facteur à Châteauvillain. Le matin, il distribuait le courrier et, l’après-midi, il travaillait à la ferme de ses cousins.
Homme très actif, en 1967, il a obtenu son brevet national de secouriste. En 1971, il s’est engagé dans le corps des sapeurs-pompiers de Bricon. En 1995, nommé sergent, il a été promu chef de corps en juin puis ont suivi les grades de sergent-chef, puis d’adjudant en 2008, de major en 2011 et de lieutenant honoraire en 2013, et le diplôme d’honneur de porte-drapeau en 2012.
En retraite, il a conservé le centre de secours de Bricon et le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Marne. La vie de Jacques Frossard, c’était les pompiers, sa vraie passion.
Pendant treize ans, il a été conseiller municipal à Bricon. Malgré la maladie, il s’était engagé au conseil municipal de Ville-sous-la-Ferté depuis 2020, où il s’intéressait aux projets, donnait son avis et portait une attention particulière sur le sujet concernant le centre de première intervention.
Jacques Frossard était un homme franc, sincère et mesuré, aimant rendre service. Ses obsèques ont été célébrées vendredi 7 avril, en l’église du village, avec une délégation de pompiers de Bricon, de Ville-sous-la-Ferté et des porte-drapeaux faisant une haie d’honneur. Une nombreuse assistance émue et recueillie est venue soutenir son épouse et toute la famille dans la peine. Nous présentons nos condoléances à sa famille.