Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les collégiens à la découverte d’un orchestre symphonique

La découverte d’un orchestre symphonique est toujours instructive et inspirante pour les élèves.

Tous les élèves de 6e, 5e et 4e du collège, soit 85 élèves, ont assisté à la répétition de l’Orchestre symphonique de l’Aube (appelé l’OSA), vendredi 7 avril, à l’espace Davot de Bar-sur-Aube.

Cette sortie, habituellement destinée aux classes de 6e, avait été annulée plusieurs fois en raison de la crise sanitaire. C’est pourquoi elle a été proposée cette année aux trois niveaux, exceptés aux 3e, qui en avaient bénéficié en 2020. L’escapade musicale, organisée par Mme Fernandes, professeur-documentaliste du collège, s’inscrit dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de chaque élève, et dans le cadre de l’ouverture culturelle en général, qui est un des axes du projet d’établissement du collège. L’objectif de la sortie est de faire découvrir une formation classique, avec ses différentes familles d’instruments (cordes/bois/cuivres/percussions), observés de très près, et d’entendre leurs différentes sonorités. Un musicien de l’orchestre a présenté toutes les familles et leurs instruments aux élèves. Ces derniers ont également découvert un instrument soliste ainsi qu’une interprète, une soliste internationale, comme c’est la coutume lors de chaque série de concerts. Cette fois-ci c’était la petite flûte qui était mise à l’honneur (appelée aussi “la flûte-piccolo” ou simplement “le piccolo”), aux sonorités aiguës. En observant cette prestigieuse formation, les élèves ont également pris conscience du rôle du chef d’orchestre, qui dirige 70 musiciens professionnels, ainsi que du déroulement d’une répétition, différente d’un concert.

Les objectifs de la délocalisation de cet orchestre basé à Troyes et créé par le Conseil départemental de l’Aube en 2001 (direction Gilles Millière) sont multiples : rendre la musique classique accessible au plus grand nombre d’abord (spectateurs de tous âges, de tous profils et de tous secteurs géographiques), d’où la proposition du Conseil départemental de l’Aube de ces répétitions publiques destinées aux scolaires dans plusieurs villes du département ; faire découvrir des compositeurs contemporains et mettre à l’honneur un instrument à chaque série de concerts en invitant un grand soliste international.

Les élèves ont eu le loisir d’entendre, entre autres morceaux, un extrait de la célèbre “Water Music” (Musique sur l’eau) de Haendel, un compositeur baroque, ainsi qu’un extrait d’un “concerto pour piccolo” de la compositrice contemporaine Florentine Mulsan, interprété par Anaïs Benoît, jeune soliste internationale. « Chaque année, les élèves ressortent émerveillés par tous ces instruments. C’est une chance pour eux de pouvoir contempler ceux-ci à seulement quelques mètres. Certains ont même dit avoir envie de faire de la musique, ou de la reprendre », a commenté l’un des cinq professeurs accompagnateurs. Le concert a eu lieu le soir-même et les élèves ont eu la possibilité de s’y rendre avec leur famille à des tarifs préférentiels.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)