Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un siècle en une expo pour le Monument aux morts

Le Monument aux morts, amputé en 2021 avec la tempête Aurore, a été restauré.

HISTOIRE. Le Monument aux morts de Saint-Dizier a 100 ans. Une expo anniversaire démarre ce mercredi 12 avril au musée. Elle retrace toute son histoire, de sa construction à sa rénovation, en passant par le travail et l’œuvre de son bâtisseur, Georges Saupique.

C’est l’ancien maire François Cornut-Gentille qui a inauguré l’exposition du centenaire du Monument aux morts, ce mardi 11 avril, peu avant 17 h au musée. « Le maire (Quentin Brière) est père à nouveau, ce qui me vaut de le remplacer », précise celui qui est aujourd’hui adjoint à l’Attractivité et aux Grands partenariats. L’exposition intitulée « 1923 : un monument, un artiste à Saint-Dizier », qui dure jusqu’au 20 août, présente à la fois le sculpteur qui l’a réalisé, Georges Saupique, la naissance du monument inauguré le 7 avril 1923, jusqu’à sa renaissance récente : l’entreprise meusienne Bertaud Patrimoine vient tout juste de réinstaller le sommet de la pièce sur son socle, place du Maréchal-Leclerc, après que la tempête Aurore, en 2021, ait eu raison de son aile gauche.

De la sélection à la construction

Cette étape contemporaine, ses chantiers de restauration, mais aussi le jury de sélection, son inauguration en grande pompe, sa construction : toute l’histoire du monument est retracée étape par étape avec encore une fois une scénographie ludique et attractive proposée par le conservateur Clément Michon, qui a remercié les archives municipales et le Musée des années 30 de Boulogne-Billancourt pour la recherche documentaire et le prêt de certaines pièces. On apprend entre 1 000 autres informations que la construction s’est faite à l’initiative de la section bragarde de l’Union nationale des combattants. L’expo est une façon d’observer « le cérémonial républicain autour des morts » un siècle en arrière, note François Cornut-Gentille, autant que « la commande publique et l’évolution des travaux » de l’époque, poursuit le conservateur.

  

Expo à voir en entrée libre jusqu’au 20 août, du mercredi au dimanche, de 13 h 30 à 17 h 30. Visites guidées les 7 mai, 21 juin, 13 juillet et 17 août.

N. F.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)