Conseil municipal : débat autour du fleurissement
Le conseil municipal s’est réuni du 23 mars.
Fleurissement 2023 : après l’été caniculaire que nous avons connu en 2022, et les différentes restrictions d’eau prises par la préfecture, la question du fleurissement se pose dès à présent pour cette année. Il ne fait quasiment aucun doute que nous allons connaître les mêmes conditions climatiques, notamment la sécheresse, aussi convient-il d’anticiper. Faut-il continuer comme par le passé à fleurir le village, au risque de devoir tout laisser dépérir ?
Est-il bien sérieux, pour quelques fleurs, de gaspiller de l’eau en période de pénurie alors que par ailleurs il est demandé aux habitants de limiter leur consommation ? Faut-il aussi, à l’inverse ne plus rien faire du tout ? Toutes ces questions le conseil municipal les a examinées avec attention. Il ressort de cet examen que pour cette année on devrait se diriger vers des plantations peu exigeantes en eau, supportant la chaleur. Les jardinières individuelles seraient abandonnées car beaucoup trop fragiles. Des contacts vont être pris avec les fournisseurs habituels par les bénévoles chargé (e)s du fleurissement, afin d’obtenir les avis et les conseils les plus pertinents.
Revalorisation du régime indemnitaire : le maire a informé le conseil municipal que depuis son instauration, le montant du régime indemnitaire n’a pas été revalorisé et propose qu’à compter du 1er avril celui-ci soit porté à : 80 € par mois pour ce qui concerne l’indemnité de fonction, de sujétions et d’expertise, 64 € par an pour ce qui concerne le complément indemnitaire annuel. Ces indemnités sont versées au prorata temporis.
Taux d’imposition pour 2023 : il n’y a pas d’augmentation des taux au niveau communal, cependant les bases d’imposition (qui ne sont pas fixées par le conseil municipal) ont fortement augmenté par rapport à 2022. Pour mémoire ces taux sont les suivants : 41 % pour le Foncier bâti, 20,76 % pour le Foncier non bâti, 17,62 % pour la Taxe d’habitation sur les résidences secondaires et 18,32 % pour la Cotisation foncière des entreprises.
Départ en retraite de la secrétaire de mairie : Amparo Eixeres est entrée au service de la commune en 2005. Elle a dû cesser son activité en 2021 pour raison de santé. Au 31 mars, son arrêt de travail prend fin et elle va aspirer à une retraite bien méritée. Un pot de départ aura lieu à une date qui sera fixée avec elle.
Logement de l’ancienne salle des fêtes : les travaux du logement de l’ancienne salle des fêtes étant en phase terminale, la réception des travaux aura lieu le 17 avril. Restera ensuite à trouver un locataire.