Kéfir de fruits : c’est bon pour la santé
Santé. Voici un soda 100 % naturel et excellent pour le microbiote. Il est facile à préparer à la maison. Déjà, le kéfir, c’est quoi ? On parle de grains de kéfir. Ce sont de petites boules blanches gélatineuses. Ces petits amas étranges hébergent une véritable jungle de bactéries et de levures bénéfiques pour l’être humain. Ça fait bizarre dit comme ça mais c’est la réalité. Le kéfir de fruits est donc une boisson fermentée. En plus d’être délicieux, le kéfir est donc excellent pour la santé ! Où trouver du kéfir ? Renseignez-vous dans vos boutiques bio, on peut aussi bien sûr en acheter en ligne.
Une astuce pour préparer la recette : utilisez des ustensiles en inox ou en plastique, le kéfir est acide et peut attaquer les autres métaux !
Côté matériel : prévoir une bouteille en verre hermétique et un bocal en verre lui aussi hermétique, un entoinoir et un tamis. Passons aux ingrédients : du sucre – blanc ou brun ; 1 fruit frais acide bio (citron, pomme, kiwi…) ; 1 fruit sec sans sulfites (raisins secs, figue séchée, abricot sec…) ; des grains de kéfir. Première étape : dans le bocal en verre, ajoutez : environ 100 gr de grains de kéfir ; un fruit séché qui va aider à lancer la fermentation ; ajoutez trois à quatre cuillères à soupe de sucre, c’est la nourriture des bactéries.
Attention à ne pas utiliser de miel, c’est aussi antibactérien. Puis, ajoutez le fruit frais acide. Puis, ajoutez de l’eau jusqu’en haut du bocal. La deuxième étape consiste à laisser fermenter la préparation entre 24 et 48 heures.
Une fois votre mélange fait, fermez le pot hermétiquement et laissez votre kéfir fermenter à l’abri du soleil à température ambiante. Quand le fruit sec est remonté, laissez encore fermenter au moins 12 heures.
Filtration et nouvelle fermentation
Puis on passe à la filtration et à la deuxième fermentation.
Ouvrez le bocal avec précaution, beaucoup de gaz s’est accumulé. Placez un entonnoir et le tamis au-dessus de votre bouteille d’1L et transvasez doucement. Enlevez les fruits et remettez les grains dans leur bocal, avec une cuillère à soupe de sucre et de l’eau. Vous pouvez placer votre bouteille de kéfir fermée au réfrigérateur ou, pour une boisson bien pétillante, la laisser fermenter 24h de plus à température ambiante.
On peut conserver les grains
Vous pouvez conserver votre kéfir une bonne semaine au réfrigérateur. Pour conserver les grains, il vous suffit de les mettre au réfrigérateur dans leur bocal avec de l’eau et une cuillère à soupe de sucre. Changez l’eau et rajoutez du sucre une fois par mois.