Nécrologie : Joseph Ruppanner
Nous avons appris le décès de Joseph Ruppanner, survenu le 5 avril, à la clinique de Langres. Joseph est né le 6 novembre 1926 à Cusey, dans une famille de cinq enfants, au foyer de Joseph et Berthe Ruppanner, originaires d’Alstätten, commune du canton de Saint-Gall, en Suisse.
Joseph était fier de ses origines et avait conservé la nationalité suisse. Il a passé sa vie à travailler la terre et après plusieurs déménagements, il a fini par s’installer à la ferme de l’étang. Il n’y avait pas d’électricité mais le travail ne lui faisait pas peur. Le 19 mai 1956, Joseph a épousé Rose, enfant du village, et ils ont eu la joie d’avoir cinq enfants. La famille s’est agrandie de sept petits-enfants et deux arrière-petits-enfants, Lucenzo et Shana, qu’il chérissait. Il a élevé Joëlle comme sa propre fille. Avec son épouse, il a fait de nombreux voyages : en Hollande, Espagne, Angleterre, Canada entre autres, sans oublier la Suisse si chère à son cœur. A la retraite, il a multiplié les activités, le jardinage, les fleurs, la marche, la piscine, l’association les Tournelles. Tous les dimanches, il aimait aller danser à la Loco et retrouver ses amis. Il y a un mois, Joseph avait encore participé à l’Amicale Suisse de Haute-Marne, rendez-vous qu’il n’aurait raté pour rien au monde. Curieux de tout, il lisait beaucoup, s’intéressait à tout, l’actualité, les reportages, la nature, la géographie et l’Histoire. Il avait une grande mémoire sur tout ce qu’il voyait ou entendait.
Il avait une bonne complicité avec ses voisins. Ensemble, ils refaisaient le monde autour d’un café et n’étaient pas toujours d’accord. Homme croyant, Joseph a participé pendant de nombreuses années au pèlerinage de la Salette. Ces dernières années, sa vue avait énormément baissé mais il s’en accommodait. Rose lui lisait le journal tous les jours, car il voulait être au courant de l’actualité. Suite à une chute, il a été hospitalisé et son état s’est dégradé. Il est parti le 5 avril, entouré de sa chère épouse et de ses enfants. Ses obsèques ont été célébrées ce samedi 8 avril, par le père Henri Michel, en l’église Saint-Remi, trop petite pour accueillir ceux qui avaient tenu à l’accompagner dans ce dernier voyage. A son épouse et toute sa famille, nous présentons nos condoléances.