Accident mortel entre Chaumont et Neuilly-sur-Suize : le dossier renvoyé
Dans le dossier de la tragique collision frontale survenue le 13 février sur la route entre Chaumont et Neuilly-sur-Suize, deux personnes sont poursuivies par la justice, le conducteur, Billy B. et le passager, propriétaire du véhicule. Le dossier examiné vendredi 7 avril a été renvoyé à une audience en septembre pour des compléments d’expertises.
Funeste 13 février 2023. Dans la matinée, un chauffeur routier perdait la vie à proximité de Val-de-Meuse. Aux environs de 19 h 45, une habitante de Neuilly-sur-Suize, âgée de 61 ans, une femme courageuse, connue et appréciée dans sa commune, décédait des suites d’une collision frontale survenue, entre Chaumont et Neuilly-sur-Suize, sur la sinueuse RD 143. La sexagénaire véhiculait une enfant de 10 ans. Les secours auront rapidement assuré la prise en charge d’une fillette blessée, en état de choc.
Les premières investigations auront permis de livrer deux éléments déterminants. Conducteur du véhicule utilitaire entré en collision avec la citadine occupée par les victimes, Billy B, âgé de 42 ans, était en état d’alcoolémie. Le Chaumontais été par ailleurs sous le coup de l’annulation de son permis de conduire. Condamné par le passé pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, à deux reprises, et usage ou trafic de stupéfiants, à deux reprises également, présumé innocent, le quadragénaire était poursuivi pour homicide involontaire et blessures involontaires n’excédant pas trois mois, délits aggravés par deux circonstances. Billy B a été assigné à résidence et soumis à de strictes obligations dans le cadre de son placement sous contrôle judiciaire.
Expertise en accidentologie
Notamment visé par une interdiction de fréquenter des débits de boisson, soumis à des obligations de soins, le Chaumontais était appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel vendredi 7 avril.
En présence de nombreux parents et proches de la défunte, les débats auront tourné court. Nécessaire à un parfait examen du dossier, une expertise en accidentologie n’a pu être menée dans les temps. Madame le président Boyer aura notifié un renvoi de l’examen du dossier au 18 septembre.
Dans l’attente, le principal mis en cause devra respecter les interdictions et obligations fixées dans le cadre de son contrôle judiciaire. Propriétaire du véhicule conduit par Billy B et installé sur le siège passager au moment de la collision, Lucas R est également visé par des poursuites. Poursuivi pour complicité d’homicide et de blessures involontaires, le prévenu aurait, selon l’accusation « demandé à Billy B de conduire » alors qu’il avait connaissance de son état d’alcoolémie.