Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les fidèles “soldats” de l’UNC en ordre de marche

Une belle sortie parisienne aux Invalides et à l’Assemblée nationale.

Samedi 1er avril, autour du président, Fabrice Rosenbaum, une demi-douzaine de fidèles membres de l’association patriotique ont fait le point annuel.

Les 20 membres de l’UNC (Union nationale des combattants) de Chalindrey forment un bon groupe de camarades. Leur section perdure avec quelques anciens d’outre-Mer et une majorité d’adhérents issus bien souvent du conflit algérien pour former ce bataillon masculin auquel se rattachent des sympathisants et sympathisantes.

Le président, Fabrice Rosenbaum, est entouré du secrétaire, Samuel Boissellier et du trésorier, David Giaquinto.

Trois porte-drapeaux, David Giaquinto, Guy Laumont, Manuel Paillard sont présents aux cérémonies patriotiques locales, notamment à Chalindrey et le Pailly, deux communes qui attribuent chacune une subvention annuelle.

Une minute de silence a été respectée pour l’ensemble des anciens combattants, veufs et veuves, adhérents décédés et soldats Opex morts en opération.

« Nous avons aussi une pensée pour nos malades et les veuves parties en maison de retraite », a rappelé son président, qui a évoqué les petites attentions de la section avec un cadeau chocolaté pour Noël aux veuves. « Un geste apprécié », selon Fabrice Rosenbaum.

La section UNC de Chalindrey, qui a bénéficié d’un don financier suite à la dissolution du comité de Pressigny, dépose également des couronnes de fleurs à chaque cérémonie patriotique et s’associe à la peine de la famille avec une plaque à chaque cérémonie d’obsèques d’anciens combattants membres.

Une sortie à Paris, ouverte à tous, a été organisée le 6 février et a permis à une cinquantaine de personnes de visiter les Invalides et l’Assemblée nationale.

L’an prochain, le projet est évoqué de se rendre à Mourmelon-le-Grand (champ de bataille dans la Marne), détruit lors de la Première Guerre mondiale et pourquoi pas d’aller aux portes ouvertes du régiment actuel ou encore de visiter le Mémorial à Colombey-les-Deux-Eglises.

La section UNC de Chalindrey participera à la Fête des drapeaux à Chaumont pour le 100e anniversaire en juin et un bus est prévu sur le secteur.

Un barbecue sera organisé aussi en juin afin de rassembler tous les adhérents et sympathisants.

La cotisation passe de 26 à 28 €, sachant que seuls 2 € restent à la section locale. David Giaquinto a présenté des finances saines.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)