La première fête patronale de l’année
Chaque village a encore son saint et sa fête. Originellement, on célébrait à cette occasion ce saint patron de la localité et en même temps le début ou la fin des gros travaux agricoles. Aujourd’hui, les origines religieuses liées aussi au rythme de la vie rurale ont tendance à être oubliées. Mais il en reste quelque chose. Dans quelques familles, on organise encore un grand repas, et tous ensemble, parents et enfants rejoignent la fête foraine installée sur la place.
Dans le Sud haut-marnais et Nord-Côte-d’Or, c’est à Vaux qu’est installée la première fête patronale de l’année. Suivront Selongey puis Chalindrey.
Si le 1er et le 2 avril, le bal n’a pas eu lieu, en revanche les forains sont venus en nombre. Les réjouissances ont commencé dès samedi. Les jeunes ont toujours envie de se retrouver et de s’amuser : Ils ont un temps lâché les portables et se sont amusés avec cris et rires sur les auto-tamponneuses et le jeu du “coup de poing” pour comparer leur force. Les plus jeunes ont tourné sur les manèges ou pêché les canards et leurs petits cadeaux. Le stand de tir, les boutiques de friandises, et le camion resto ont attiré les amateurs de nougat et de crêpes parfumées. Seul le soleil a manqué au rendez-vous…