L’association Générations Mouvement reprend son rythme de croisière
Seniors. Mercredi 29 mars, la salle des fêtes du Forum de Montigny-le-Roi a accueilli l’assemblée générale de la fédération départementale Générations Mouvement. Une première pour Philippe Cunin en tant que président, en présence des adjoints de la commune de Val-de-Meuse, de Serge Roussey (Groupama), Hélène Guth, représentante de la fédération nationale, et de Mathieu Vasseur et Jennifer Meranger, de Soliha (Solidaires pour l’habitat) et de Mme Laurent, intervenants extérieurs.
A partir de 10 h, les 188 adhérents ont suivi avec attention les rapports d’activité, financier et moral qu’ils ont validés à l’unanimité. Génération Mouvement, fédération d’associations des aînés ruraux de Haute-Marne, regroupe 42 clubs (1 800 personnes) dont deux nouveaux cette année, Les Optimistes de Rolampont et Les Quatre saisons de Voillecomte.
Philippe Cunin a dressé un bilan plutôt positif de l’année écoulée, malgré le manque d’investissement au poste de président(e) qui s’explique par des tâches d’organisation. Philippe Cunin rappelle l’accompagnement fournit aux clubs par la fédération. D’ailleurs, déjà deux formations Solution d’aide à la gestion des associations (Saga) ont été mises en place avec une dizaine d’associations.
Le rapport financier avec un solde positif de 37 718,9 € a été présenté par Jean-Jacques Renaud trésorier par intérim. Après dix ans sans augmentation, le président propose de passer de 5 à 6 € la cotisation en 2024.
En projet, un voyage à Colleville, proche des plages du Débarquement, aura lieu en septembre 2023, avec, pour la première fois le label “Seniors en vacances” de l’Agence nationale des chèques vacances qui donne droit à une réduction non négligeable du tarif initial.
Avant les élections des administrateurs, l’ensemble du conseil a fait une présentation brève de chacun. Sont réélus au conseil d’administration pour trois ans, Béatrice Balland et Philippe Cunin. Jocelyne Klucznick nouvelle élue, les rejoint.
A l’issue de la séance de travail, l’assemblée a pris part à un repas et une après-midi récréative animée par Fabienne Simon, chanteuse professionnelle de Pouilly-en-Bassigny.