Lumière sur la tradition de Pâques
En ce week-end de Pâques, décryptage de la tradition. Cloches, œufs, lapins… Passage en revue de cette fête familiale célébrée ce week-end.
Ce dimanche 9 avril est célébré Pâques. Il s’agit d’une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus trois jours après la cène – le dernier repas de Jésus avec les douze apôtres – qui s’est tenue le jeudi saint (le 6 avril cette année).
Vous pourriez être intéressé par cet article :
La mission des cloches
En Haute-Marne, la tradition veut que les cloches apportent des chocolats le jour de Pâques. Pour la plus grande joie des enfants – mais aussi des adultes -, ils sont déposés dans le jardin, les plates-bandes et pelouses. Les enfants ont pour mission de les trouver et bien sûr de les déguster. Mais pourquoi les cloches sont-elles si généreuses ? La raison est également religieuse. Pendant trois jours avant Pâques (jeudi, vendredi et samedi), les cloches cessent de sonner en signe de deuil pour Jésus, crucifié le vendredi saint. Elles carillonnent de nouveau avec joie le dimanche de Pâques pour célébrer la résurrection.
La coutume veut que l’on dise aux enfants que les cloches sont parties à Rome. Elles en reviennent chargées de présents chocolatés, bienvenus en cette période qui suit le carême (période de privation).
La tradition des crécelles
Les trois jours précédant Pâques, on entendait autrefois retentir les crécelles dans les villages. Une tradition qui se perpétue encore dans quelques communes, notamment du Bassigny. En quoi cela consiste-t-il au juste ? En l’absence des cloches, les enfants remplacent les sonneries de l’angélus : ils sillonnent les rues en faisant retentir les crécelles, des instruments de musiques peu mélodieux, mais permettant d’offrir des points de repère à la population. Ces moulinets de bois à grosses lamelles étaient autrefois des fabrications maison. On en trouve d’ailleurs régulièrement en vente sur les vide-greniers.
L’angélus est traditionnellement sonné trois fois par jour : à 7 h, midi et 19 h.
D’où vient le lapin de Pâques ?
En Allemagne, en Alsace-Lorraine et dans les pays anglophones, c’est un lapin qui assure la distribution des chocolats de Pâques. Blanc, brun ou bleu, ce lapin – souvent un lièvre en Allemagne – est aussi un symbole de fertilité et de renouveau en lien avec le printemps. Idem pour l’œuf représentant la fécondité et la germination. L’origine du lapin viendrait d’une légende allemande.
Ce lapin devient de plus en plus populaire dans la jeune génération grâce aux séries et dessins animés.
S. C. S.