Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Abattoir : début des travaux en avril

Les élus départementaux ont enchaîné la plénière et la commission permanente.

Les élus départementaux étaient réunis, ce 7 avril en matinée pour une séance plénière suivie d’une commission permanente. Ils ont voté l’ajustement du budget pour les travaux de l’abattoir et l’achat des camions pour les cabinets médicaux mobiles.

C’était une matinée printanière. Le président, Nicolas Lacroix, était en forme et s’est livré à quelques échanges du tac au tac avec l’élue du nord haut-marnais et députée (RN), Laurence Robert-Dehault.

Nicolas Lacroix s’est le premier adressé à cette dernière, la taclant au sujet de sa visite quasi improvisée et de son tweet du 25 mars où elle relate sa visite du collège Anne Frank, à Saint-Dizier. L’élue y déplore « le préau ridiculement petit et les fuites régulières en raison de défauts de construction datant de 2006 ». Or le collège en question « a été réhabilité en 2007 », rappelle Nicolas Lacroix qui évoque « une méthode irrespectueuse et des mensonges ».

Frictions

Laurence Robert-Dehault a assuré qu’elle continuera à aller sur le terrain et à communiquer sur ses actions « même si cela ne vous plaît pas ». Elle a d’autre part demandé des détails sur l’engagement de la Région pour financer les nouveaux hôpitaux de Chaumont et Langres, « notre groupe à la Région a posé la question, il n’y a pas d’engagement, vous vous êtes inventé un soutien fictif ». Il n’y a pas de sujet pour Nicolas Lacroix : « J’ai la parole du nouveau président, comme j’avais celle de l’ancien. Moi, je travaille avec la majorité à la Région et j’ai confiance. »

Dans la première décision modificative du budget 2023 étudiée ce vendredi 7 avril par l’assemblée, il a été question des cabinets médicaux mobiles du Département. Un ajustement budgétaire, avec 1 million d’euros programmés pour permettre l’achat des deux camions équipés pour aller à la rencontre des Haut-Marnais et sillonner les routes de campagne.

L’abattoir pour bientôt

A plusieurs reprises ce 7 avril, les élus se sont réjouis du fait que le dossier de l’abattoir soit sur les rails et qu’il ne puisse plus être qualifié d’Arlésienne. Nicolas Lacroix a félicité tous ceux qui ont travaillé sur le sujet : élus, éleveurs et membres de la Chambre d’agriculture pour proposer « un outil au service du monde agricole et des produits locaux ». Une rallonge a été votée au budget pour permettre d’être dans les clous. Le budget ferme et définitif se chiffre à 7,9 millions d’euros au total. Le coup d’envoi des travaux est imminent (avril 2023) et la livraison prévue à la fin du premier semestre 2024.

L’exploitant de cette structure dont la construction est confiée à Batigone, sur la zone Plein Est, a été retenu. La délégation de service public est confiée à la société COOP viandes de Haute-Marne pour cinq ans. Il s’agit d’un groupement d’éleveurs et de représentants des chambres consulaires.

La structure « multi-espèces » est dimensionnée pour traiter 800 tonnes de viande par an (soit le volume actuel) et pourra même monter jusqu’à 1 500 tonnes si les besoins l’exigent. Car la structure devrait en convaincre certains de revenir à l’abattoir départemental au lieu d’aller chercher un service ailleurs.

S.C.S.

s.chapron@jhm.fr

Abattoir
Nicolas Lacroix a eu quelques échanges avec Laurence Robert-Dehault.

Vite lu

D’accord pour refaire la gendarmerie, mais

Nicolas Lacroix veille au grain sur les réseaux sociaux. Il s’est ému d’un post Facebook de l’élue (RN) Laurence Robert-Dehault, photographiée devant le nouveau groupement départemental de gendarmerie avec le colonel Luzet. Un dossier financé par le Département et auquel elle s’était opposée. « Oui, j’ai posé avec le colonel Luzet. On est d’accord pour refaire les gendarmeries, mais ce n’est pas une compétence du Département. »

4 millions d’euros en attente

Depuis 2009, quelque 248 dossiers d’aide au financement d’opérations (validés par les élus) sont en attente. C’est pourquoi le Département a adressé un courrier aux communes concernées pour faire un point de situation. « On ne savait pas pourquoi les subventions n’avaient pas été demandées », soulignait Nicolas Lacroix. Pour 28 communes, ces dossiers sont clos, 51 n’ont pas répondu, 76 sont en cours de paiement, 22 communes cherchent les justificatifs et 11 dossiers ont fait l’objet de prolongations.

Stéphane Martinelli « scotché »

Lorsqu’il est question de l’épargne – plutôt bonne – du Département, l’élue Laurence Robert-Dehault dit ne pas être surprise « puisque l’âge moyen des Haut-Marnais est élevé et les personnes plus âgées ont des économies sur leur livret A ». La stupéfaction dépassée suite à cette remarque, l’élu Bernard Gendrot lui a expliqué qu’il s’agissait de l’épargne du Département et non de celle des foyers. « Vous faites une confusion énorme », a-t-il indiqué. Et Stéphane Martinelli, professionnellement issu des Finances publiques, de dire combien il est « scotché » de la méprise. Nicolas Lacroix a pour sa part proposé à l’élue de suivre une formation sur le budget et les finances des collectivités.

Resectorisation pour certains collèges

Concernant les collèges, la sectorisation relève du Département. En d’autres mots, la carte scolaire prévoit le rattachement d’un élève à un établissement scolaire donné en fonction de son lieu de résidence. Cette carte a été modifiée en commission permanente du 7 avril. Ambrières, Landricourt, Sapignicourt et Sainte-Marie du Lac sont rattachés à La Noue à Saint-Dizier. Châtillon-sur-Broué, Drosnay, Giffaumont et Outines à La Porte du Der et Orquevaux à Louis Bruntz.

Un règlement pour le soutien associatif

Les élus ont voté un nouveau règlement de soutien à l’investissement associatif ainsi qu’un formulaire type qu’a présenté l’élue Karine Colombo. Les bénéficiaires d’aides devront être des associations haut-marnaises exerçant une activité en Haute-Marne, dans des champs bornés, avec la participation d’au moins un autre financeur.

Sur le même sujet...

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Quand Nicolas Lacroix plante des arbres
Conseil départemental

Le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a souhaité communiquer sur le nombre d’arbres fruitiers et linéaires de haies plantés pour rappeler qu’il est attaché aux arbres. Il avait été(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Les élus réclament une libre administration des Départements
Conseil départemental

Réunis en session plénière ce 19 avril, les élus du Département ont voté les décisions budgétaires modificatives, puis ont adopté à l’unanimité une motion réclamant « le retour d’une libre administration(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
La RD 520 passe à 90 km/h
Conseil départemental

Depuis ce lundi 8 avril, les portions de la RD 520 – l’ancienne RN 67 – qui étaient limitées à 80 km/h passent à 90 km/h. Le président du Département,(...)