Le lycée de-Gaulle labellisé Égalité filles/garçons
Le lycée Charles-de-Gaulle fait partie des trois établissements ayant reçu le nouveau label Égalité filles-garçons. Ils obtiennent même, et c’est unique en Haute-Marne, le niveau 2 « Approfondissement de la démarche ». La référente du sujet et les élèves s’en félicitent.
Considérée comme un enjeu démocratique majeur, l’égalité filles-garçons fait désormais l’objet d’un label pour les collèges et les lycées créé cette année par le Ministère de l’Éducation nationale. A Chaumont, le lycée Charles-de-Gaulle est le seul à avoir obtenu ce label. Sur le plan départemental, il est même le seul à obtenir le niveau 2 « Approfondissement de la démarche ». Une reconnaissance mais surtout le moyen pour le Ministère de montrer à l’établissement qu’il doit continuer le combat. « (L’égalité) est une conquête, jamais définitivement assurée », affirme l’Éducation nationale dans une note adressée aux recteurs d’académie.
Un label et des interventions
Sophie Arbez, professeur et référente égalité filles-garçons dans l’établissement, est ravie de ce label, « une valorisation de nos actions, de nos actions et de nos enseignements pour les élèves, et par ricochet pour les parents. » Elle explique que le lycée est engagé dans cette démarche depuis plus de 7 ans. Elle cite pour exemple le partenariat noué depuis trois ans avec deux structures, le Centre Simone de Beauvoir et l’association « Dans le genre égales » dans le cadre de l’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
« Laetitia Puertas et Jean-Michel Taliercio interviennent ensemble sur tous les niveaux et dans toutes les classes. Projections-débats et théâtre-forum viennent interroger l’élève sur le consentement, les stéréotypes ou encore les violences sexistes et sexuelles. » Ils travaillent également en fonction des demandes des lycéens. « Une de leurs grandes préoccupations actuelles est le cybersexisme. »
Ateliers et expositions
Le but de ces ateliers est également de libérer la parole et les intervenants font participer les élèves en petits groupes pour qu’ils n’aient pas peur de s’exprimer. Autres actions déjà mises en place par le lycée : des campagnes d’affichage sur le sexisme créées par les étudiants en graphisme, un escape game sur les stéréotypes de genre mené l’année dernière mais aussi des expositions ayant régulièrement lieu au CDI. Cette année, l’une d’elles s’intitulait « 100% règles ». La prochaine, au mois de mai 2023, sera sur la Marche des fiertés de 1969. Ces expositions sont là pour faire évoluer les mentalités des jeunes, et les faire réfléchir.
Du côté des élèves aussi, ce label leur paraît justifié. Deux élèves de Seconde expliquent avoir suivi une réunion sur la vie affective en fin d’année 2022. Elles ont trouvé cet atelier concret et intéressant. Au-delà de cette approche, elles constatent beaucoup de tolérance dans l’établissement. « Les lycéens osent s’affirmer et les remarques des autres, y compris des garçons, sont peu nombreuses, comparé au collège. Les gens sont plus matures et respectueux. On est plus libres. »
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr