Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les lycéens s’intéressent à la vérité judiciaire

Comme chaque année, les élèves du lycée professionnel Emile-Baudot (terminales bac pro métiers de la sécurité et métiers du commerce et de la vente, première et seconde années de BTS management opérationnel de la sécurité) sont invités à participer au dispositif Cinéjustice organisé par le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD).

C’est dans ce cadre que, vendredi 31 mars, les élèves se sont rendus au Cinéquai de Saint-Dizier pour aborder la thématique de la vérité dans la justice. Pour cela ils ont visionné le film “Une intime conviction” d’Antoine Raimbault, avec Marina Foïs et Olivier Gourmet. Ce film s’inspire de l’affaire de la disparition de Suzanne Viguier et des procès, en première instance et en appel, de son mari, Jacques Viguier, accusé d’homicide.

Une fois la projection terminée, les élèves ont échangé avec quatre intervenantes professionnelles de la justice, dont une gendarme adjudant-chef, une juge, une avocate du barreau et une psychologue. Ils ont abordé le (long) délai judiciaire entre le moment du crime et le procès en Assises (en Haute-Marne, seuls neuf dossiers sont jugés par an car la cour d’assises se réunit en sessions) et des conséquences psychologiques qui en découlent sur les suspects et les victimes. Les élèves se sont également interrogés sur la fréquence des accusations d’homicide sans corps dans les procès, sur la fréquence et les conditions de demande d’un recours devant la cour de cassation après deux acquittements, en première instance et en appel, ainsi que sur les peines encourues en cas de parjure ou de dénonciation calomnieuse.

Le film et le débat qui a suivi ont permis aux élèves de distinguer la vérité judiciaire (pas de condamnation sans preuve) de la vérité de l’individu. A la fin du débat, les élèves ont appris qu’il existait depuis peu des Cours criminelles départementales, sans jury populaire, et qui permettent de juger plus rapidement les dossiers criminels les moins graves et les plus simples et d’ainsi alléger les cours d’assises.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Tribunal correctionnel

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Environnement Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)