Somelonne : l’exposition s’est écrite…
Vendredi 31 mars, l’Association dervoise d’action sociale et médico-sociale (Adasms) de Puellemontier a présenté à Sommelonne son exposition, résultat d’un atelier d’écriture.
Une aventure commencée avant la crise du Covid avec des personnes en difficulté d’insertion du Service d’accompagnement à la vie sociale. Aidé par Armand Gautron, écrivain marnais, bien connu des calvins, un petit groupe s’est réuni tous les quinze jours pour écrire l’histoire de Maurice, un personnage fictif né de leur imagination, même si par certains côtés, Maurice est un peu l’histoire de leur vie, dans un quotidien pas toujours très facile, entre fiction et réalité.
Maurice a 55 ans, les ennuis s’ajoutent les uns aux autres. Un accident, un emploi perdu. Maurice se retrouve seul dans la rue avec son chien. Sa femme et ses enfants l’ont quitté. Sa maison est saisie. Il frappe à la porte d’un ami qui l’accepte pour deux nuits seulement avant de se retrouver en foyer d’hébergement. Tous ses rêves s’envolent. Il prend alors conscience de la profondeur du trou. Un an s’écoule. Du logement collectif, il est passé en chambre individuelle, il obtient enfin un premier rendez-vous au SAVS d’où est née l’histoire. Une histoire qui se continue désormais tous les lundis.
Si la suite est encore à inventer, ce premier ouvrage mérite d’être lu. Un texte qui ne peut laisser indifférent. Les illustrations sont de Stéphane Hette, le tout présenté dans une exposition originale de 27 planches où Maurice prend vie.
Une vingtaine de personnes ont ainsi répondu à l’invitation de la Calvinothèque et ont écouté Armand Gautron, accompagné de Juliette et Sébastien, écrivains créateurs de ce livre, lire à voix haute l’histoire de Maurice. Avec aujourd’hui, David, un nouveau venu dans une aventure qui se poursuivra en septembre à la Foire de Châlons en Champagne. Un beau projet dont peuvent être fiers celles et ceux qui ont participé et participent à sa réalisation.