Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le projet solidaire fait un carton

Des jeunes ravis de l’expérience.

Une nouvelle aventure pour la Promo 16-18 s’est déroulée du 12 décembre 2022 au 17 mars 2023. Sept jeunes ont choisi d’entretenir une correspondance et des moments de convivialité avec deux maisons de retraite de Vesoul. Aurélia, l’animatrice de l’Ehpad Korian-le-Lac, a tout de suite répondu positivement à la demande des jeunes. S’en est suivi des balades, des blind tests musicaux des années 1970 à 2020 et un goûter partagé pour la chandeleur. Emmie, l’animatrice stagiaire de l’Ehpad de la Maison du combattant, a, quant à elle, initié et soutenu une correspondance écrite entre un groupe de résidants volontaires pour partager leur expérience de vie avec des jeunes de la promo.

Ces moments forts ont à la fois permis de déconstruire des représentations de part et d’autre, mais aussi d’entendre pour ces jeunes, un discours encourageant : « Choisissez un métier que vous aimez, prenez le temps de vous tromper, vous êtes jeunes et plein d’espoir ».

A l’heure où ces jeunes sans solution de formation ou de stage doutent d’un avenir possible, le témoignage de ces parcours de vie parfois difficiles était rassurant et inspirant. De belles rencontres ont eu lieu, par exemple entre Loris et une résidante qui se sont promis d’entretenir une relation au-delà de ce projet solidaire. Cette promo, forte d’une volonté de vouloir satisfaire les intérêts de tous, a construit en parallèle un chantier solidaire avec la SPA Vesoul “Un rêve, une famille”. Deux jeunes, Angel et Nolhan, ont sollicité les deux nouvelles gérantes et cogérante de la SPA. Celles-ci ont accueilli leur proposition avec enthousiasme. Soucieuses de leur faire prendre conscience de la responsabilité d’un abandon ou d’une adoption et de la force de travail nécessaire et quotidien pour entretenir un tel lieu, ces militantes de la cause animale ont confié aux jeunes, le nettoyage des cages, des locaux, le tri des dons, essentiels au fonctionnement de la structure, et la balade de chiens. Une belle expérience sur la notion d’engagement (les adoptions malheureuses, les maltraitances causes de comportements agressifs, les abandons), de courage (le travail se fait par tous les temps) et de persévérance (ces jeunes femmes ont pu partager avec les jeunes l’expérience de l’entreprenariat, pas simple tous les jours).

Ces trois structures ont proposé de reconduire ces actions avec de prochaines promos, preuve du besoin de partage, de solidarité et de vivre ensemble. Un courrier est déjà en cours de rédaction par les résidants de la Maison du combattant afin d’accueillir les jeunes de la nouvelle promo qui a débuté lundi 20 mars.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)