Un bien joli poisson d’avril de la Lyre
Samedi 1er avril, en soirée, au centre socioculturel, le grand orchestre de la Lyre proposait son concert annuel et des pièces musicales de choix. Les 70 interprètes de Chalindrey encourageaient pour la première partie les trois orchestres d’apprentissage.
Depuis la rentrée de septembre, les musiciens de la Lyre déchiffraient les partitions, répétaient inlassablement, cherchaient le moindre détail sous la baguette et l’oreille exigeante de leur chef d’orchestre, Marie-Christine Remongin. « C’est beaucoup de travail dans la durée sachant que les nouvelles pièces de notre répertoire sont difficiles. Ce concert familial permet de voir la progression avec le travail fourni », résumait d’entrée la directrice de la Lyre satisfaite de ses élèves. « Les efforts ont été constants et nous sommes prêts ce soir à vous offrir le meilleur de nous-mêmes pour ce concert annuel. »
Ce grand rendez mobilise chaque année les forces vives de l’association qui fêtait ses 90 ans en 2021 ! Le souci d’un programme de 90 minutes de belle teneur avec des pièces connues ou moins, originales parfois, tient à cœur à ces perfectionnistes.
La première partie a mis en lumière les progrès manifestes des trois formations de la Lyre : Métamorphose (deux années maximales de pratique instrumentale avec dans ses rangs le jeune Manolo qui avait démarré en janvier seulement) puis Grimoire avec quatorze interprètes légèrement plus aguerris et enfin Sortilèges, pour une majorité de reprises, ses 35 musiciens, dont ses cinq contrebasses à cordes. « C’est assez exceptionnel », spécifiait la chef d’orchestre. Des compositions et des reprises de musiques de film ont suscité bien des applaudissements d’un nombreux public, près de 300 personnes.
Concert familial
En seconde partie, La Lyre a mis sur orbite les 70 musiciens du grand orchestre d’harmonie qui ont déjà une bonne dizaine d’années de pratique musicale et un maximum de réflexes d’orchestre. Là encore, beaucoup de matériels déployés pour ce concert annuel avec notamment six timbales, quatre caisses claires, l’ensemble des claviers disponibles et un nombre conséquent d’accessoires…
Plusieurs pièces originales ont mis le curseur musical à haut niveau. La pièce maîtresse restant “Ross Roy” de Jacob de Haan dépassant les neuf minutes et étant l’équivalent d’une pîèce de concours ! Deux arrangements de musique de film avec notamment “Cinéma Paradiso” ont aussi séduit l’auditoire.
Pour terminer cette soirée de qualité, deux morceaux communs à l’ensemble des formations ont mis de l’ambiance dans les rangs du public avec l’arrangement “Senorita” puis la pièce originale “La marche des marmottes” où les jeunes enfants de Métamorphose étaient intégrés aux percussions.
Des dates à retenir avec la Lyre
Dimanche 14 mai : Fête de l’amitié à Langres.
Samedi 17 et dimanche 18 juin : 2e festival de la Lyre à Corgirnon.
Samedi 24 juin : Fête de la musique à Chalindrey.
Du 8 au 12 juilet : stage d’orchestre.
Mercredi 12 juillet : concert de stage au centre socioculturel.