Le tremblement de terre de Lisbonne vu par Marie-Hélène Huet
CONFERENCE. La prochaine conférence du cycle annuel proposé par les musées de Langres et l’association des Amis des musées se tiendra ce jeudi 6 avril, à 18 h, au musée d’art et d’histoire Guy Baillet. Inititulée “Le tremblement de terre de Lisbonne : chaos, philosophie et responsabilité à l’âge des Lumières”, elle sera assurée par Marie-Hélène Huet, professeur émérite à la prestigieuse université américaine de Princeton.
Les lecteurs de Candide se rappelleront sans doute « le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne » (1755), à l’issue duquel fut décidé « que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler ». Cet événement, qui passionna l’opinion publique du XVIIIe siècle et fit beaucoup réfléchir les philosophes des Lumières, amena ces derniers à percevoir la finitude de notre civilisation et à regarder les catastrophes naturelles – séismes, mais aussi éruptions volcaniques, raz-de-marée, etc. – comme les instruments de cette destruction, sublimes et implacables.
C’est sur cette thématique, ce jeudi 6 avril, à 18 h que Marie-Hélène Huet, professeur émérite de l’université de Princeton (USA), et spécialiste du sujet, auquel elle a consacré The Culture of Disaster, publié en 2012 par les presses de l’université de Chicago, va tenir conférence au musée d’art et d’histoire Guy-Baillet.
« On a souvent vu dans le tremblement de terre de Lisbonne un épisode décisif dans les rapports entre théologie et philosophie. Le spectacle d’une ville ravagée par un puissant séisme suivi d’un tsunami et d’un incendie dévastateur fut interprété tantôt comme un châtiment divin, tantôt comme une répudiation de l’idée de providence. Mais ce désastre fit surtout émerger un concept moderne entre tous : celui des responsabilités humaines et politiques face aux catastrophes naturelles », explique notamment, en préambule, la conférencière.
L’entrée est libre et gratuite. Renseignements, par courriel à l’adresse, accueil.musees@langres.fr ou par téléphone, au 03.25.86.86.86.