Métiers d’art à Langres : les Journées européennes s’affûtent
Les Rendez-vous des métiers d’art se tiennent ce week-end, aux salles Jean-Favre et Colson, avec, en vedettes, le cuir et la cristallerie Bayel. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
« C’est, en quelque sorte, le lancement de la saison d’animations, jusqu’à octobre et les Rencontres philosophiques ». Nicolas Fuertes, adjoint au Tourisme, ne s’y trompe pas : Comme chaque année en décalé d’une semaine par rapport à la date nationale, les Rendez-vous des métiers d’art marqueront, ce week-end, l’arrivée du printemps et le retour des grands rendez-vous thématiques. Cerise sur le gâteau, il se tiendra durant le week-end de Pâques, avec l’espoir d’un public familial conséquent à la clef. Comme les années précédentes, la mise en valeur des artisans d’art se doublera du traditionnel Salon des lames, qui réunira, cette année, pas moins de 35 couteliers, venus du Grand-Est, d’Auvergne, ou encore de Belgique.
« Cette année, nous avons fait le choix de regrouper sur un seul site les artisans d’art, qui seront dans les salles panoramiques de la salle Jean-Favre, et les couteliers, qui seront comme d’habitude en bas », ajoute Nicolas Fuertes. Pas moins de 28 artisans sont attendus avec, comme matière mise à l’honneur pour cet opus 2023, le cuir. Deux selliers-harnacheurs, deux maroquiniers et un tanneur seront notamment présents. Comme à chaque fois, plusieurs démonstrations et animations égayeront le week-end.
Les souffleurs de verre en démonstration
Le clou des Rendez-vous se tiendra, néanmoins, à la salle Colson de la Maison des Lumières Denis-Diderot, avec une exposition exceptionnelle de la Manufacture des cristalleries royales de Champagne de Bayel, présentant plusieurs de ses plus belles pièces, dans le cadre de la programmation Langres Diderot 2023. Cette exposition se doublera de démonstration en continu de soufflerie de verre. Il sera aussi possible d’expérimenter en famille la décoration d’œufs en cristal, que les enfants pourront ensuite rapporter chez eux.
Les Rendez-vous des métiers d’art et le Salon des lames seront ouverts samedi 8 et dimanche 9 avril, de 9 h à 12 h 30, puis de 14 h à 18 h 30. Entrées libres.
N. C.
Une boutique éphémère pour l’été
La Ville ne réduira pas sa promotion des métiers d’art aux seuls Rendez-vous de ce week-end. Respectivement conseillère municipale déléguée au Commerce et manager de centre-ville, Céline Dessain et Damien Petitjean annoncent que l’ancienne boutique Camaïeu, rue Diderot, sera louée par la municipalité de juin à août. Y sera installée une boutique éphémère d’artisanat d’art, avec plusieurs artisans qui pourront y vendre leurs créations et effectuer, tout au long de la saison estivale, des démonstrations.
« Nous voulions le faire dès ce printemps, mais ça n’a pas pu être possible. Ce sera parfait pour l’été, en occupant en plus l’une des rares cellules commerciales vides du centre-ville », a conclu Damien Petitjean, qui s’apprête à finaliser le projet.