Les salariés de Ferro à Colombey-les-Deux-Églises
SOCIAL. Samedi 1er avril, les salariés de Ferro ont orchestré une nouvelle action pour sensibiliser sur le plan économique mené par leur direction (48 postes supprimés, 36 licenciements). Une semaine après le tournage d’un clip devant le Théâtre de Saint-Dizier, un groupe d’environ cinquante personnes – composé de salariés et leurs familles, ainsi que de l’avocat Ralph Blindauer – s’est rendu à Colombey-les-Deux-Églises.
Après la visite du mémorial Charles-de-Gaulle pour mieux connaître le personnage et notamment son rôle lors de la Résistance, un discours franco-allemand a été prononcé « pour affirmer notre soutien au personnel de Ferro à Francfort et Colditz, et passer un message aux dirigeants américains ». L’après-midi s’est conclu par une marche silencieuse jusqu’au cimetière, où une plaque et deux gerbes ont été déposées, signées des salariés de Ferro Saint-Dizier, « la dernière unité industrielle qui produit de l’émail en France ».
Ce jeudi au Ciné-Quai, le film « En Guerre », dont l’histoire ressemble fortement à celle que subissent les salariés de l’usine bragarde, sera diffusé en présence du réalisateur Olivier Gorce et d’Olivier Lemaire, acteur dans le film et expert qui œuvre actuellement sur le dossier Ferro. La projection prévue à 20 h, sera suivie d’échanges.
L.V.