Petits Frères des Pauvres : on a besoin de bénévoles
L’association les Petits frères des pauvres, section de Chaumont, a besoin de davantage de bénévoles pour mener à bien ses actions.
Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres étaient réunis en assemblée générale ce samedi. Pour la circonstance, Dominique Miel, présidente de la Région Grand-Est et bénévole elle-même, avait fait le déplacement depuis Nancy.
Il s’agit d’une association sans appartenance politique ni confessionnelle qui lutte contre l’isolement des personne âgées. Elle a été créée en 1946 par le comte Armand Marquiset Benoist de Laumont, aristocrate fortuné, et a été reconnue d’utilité publique en 1977. Créée seulement en 2015, la section chaumontaise s’est développée très rapidement grâce à l’implication de ses fondateurs, Sylvie Mariadassou et Mickael Pirot. En juillet 2018, l’équipe a obtenu l’agrément d’équipe d’Action Territoriale des Petits Frères des Pauvres.
Actuellement, elle intervient principalement au domicile et a à cœur de permettre aux personnes âgées et souffrant de solitude de se retrouver entre elles, lors d’actions collectives. Fin 2022, elle comptait 29 bénévoles ayant accompagné une trentaine de personnes de 60 à 99 ans. 16 d’entre-elles ont bénéficié d’une action personnalisée.
7 nouvelles personnes ont fait l’objet d’un signalement par le biais des acteurs médico-sociaux, des familles ou des personnes elles-mêmes et ont ainsi bénéficié d’un accompagnement. Christine Pacteau Lemarquis, présidente du Lions club Chaumont Donjon, s’est félicité du bon partenariat qui s’est noué l’année écoulée à l’occasion de la fête de la bière. Elle souhaite le renouveler à l’occasion d’autres manifestations.
Avant de clore la réunion et de partager un repas solidaire, la présidente et l’ensemble des bénévoles ont lancé un appel aux personnes de bonne volonté, pour consacrer du temps aux anciens isolés. Contact au 06.63.31.33.37.