S’installer en Haute-Marne : un week-end (mais pas que) pour convaincre
L’équipe de la conciergerie de l’Agence d’attractivité de Haute-Marne revient sur l’accueil de onze familles, les 1er et 2 avril en Haute-Marne et leurs projets d’installation. Quatre autres accueils comme celui-ci sont déjà prévus.
Ce week-end des 1er et 2 avril a été chargé pour l’équipe de la conciergerie de l’Agence d’attractivité de Haute-Marne. Leur défi : accueillir des candidats à l’installation dans le département. A ces fins, onze familles ont été reçues, venant presque toutes de région parisienne. Parmi ces personnes intéressées, des familles avec deux, trois ou quatre enfants et trois célibataires.
Toutes ces personnes ont postulé pour venir en Haute-Marne via le site internet dédié. Des contacts ont été pris en amont, les profils étudiés et retenus. « C’était un week-end de confirmation et non de découverte », précise Céline Brasseur. Le séjour n’a pas tourné autour d’activités touristiques à proprement parler. Il s’agissait plutôt de « taper dans le dur » et de voir comment s’organise la vie en ruralité, dans une petite ville de province. Les équipes ont montré les nombreux avantages pour ces familles souvent logées dans de (tout) petits logements et loin des services comme les écoles, lycées ou activités offrant des loisirs.
Les avantages de la vie à la campagne
« On peut dire que le groupe s’est bien constitué. L’ambiance était bonne », reprend Céline Brasseur. Les découvertes se sont tenues à Chaumont et aux alentours : visites de deux appartements de Chaumont habitat, découverte de Palestra, des établissements scolaires, présentation des possibilités offertes par le monde associatif et les opportunités professionnelles chez ceux qui recrutent. « On voulait montrer à ceux qui craignaient d’arriver dans un trou qu’ici tout est à portée de main ». Y compris la nature, à la rencontre de laquelle ils se sont rendus, à Choignes. Autrement dit à immédiate proximité de Chaumont. Les volets sécurité et simplicité de vie ont été mis en exergue.
Les visiteurs sont repartis enchantés et étaient manifestement toujours décidés à s’installer. Certains ont déjà prévu de revenir et ont déjà postulé pour des emplois, chez Aesculap pour l’un et dans l’hôtellerie pour une autre personne.
19 familles se sont installées
L’équipe de la conciergerie propose un accompagnement sur mesure. « On ne fait que du sur mesure. Ils mettent maintenant des visages sur les noms. C’est important, cela développe la confiance. »
Depuis la première opération de séduction de la Haute-Marne, organisée en 2021, quelque 19 familles se sont installées dans le département. Sept ont lancé les démarches.
Quatre nouveaux week-ends sont programmés pour recevoir de la même manière une douzaine de familles : le 13 mai vers Saint-Dizier ; le 4 juin à Bourbonne-les-Bains et Montigny ; le 30 septembre sur le secteur du Parc national et le 15 octobre sur Langres et le Sud haut-marnais. Deux journées sont en outre calées en mai, avec le 61ème Régiment d’artillerie, pour recevoir les nouveaux arrivants et leurs familles.
S. C. S.