Trois établissements haut-marnais labellisés Egalité filles-garçons
Le collège Louis-Bruntz de Bourmont, le collège Les Franchises de Langres et le lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont sont trois des onze établissements champenois qui ont reçu, lundi 3 avril, le label Egalité filles-garçons.
C’est la première fois que ce label est décerné. Il a été créé par la circulaire du 10 mars 2022. L’Egalité filles-garçons, qui se propose notamment d’assurer « un cadre protecteur en prévenant et en luttant contre les violences sexistes et sexuelles et encourage un climat serein », est au cœur du projet académique 2022-2026.
Le rectorat de Reims souligne que « l’obtention de ce label est basée sur cinq leviers : le pilotage de l’établissement, la formation des personnels, la politique éducative et la vie scolaire, la pédagogie mixte et égalitaire et les partenariats et le rayonnement ».
Trois niveaux ont été déterminés. Le collège de Bourmont a obtenu le numéro 1 (« engagement de l’établissement scolaire »), le collège Les Franchises et le lycée De-Gaulle ont reçu le niveau 2 (« approfondissement de la démarche »). Dans l’académie de Reims, seul le lycée Les Lombards de Troyes est titulaire du niveau 3, « qui atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative ».