Alzheimer : La Clé des champs ouvre la porte aux aidants
L’accueil de jour la Clé des champs, de l’hôpital André-Breton, ouvre un cycle de formation à destination des familles des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cinq modules pour appréhender la maladie et donner des outils aux aidants.
Après une longue période sans – à cause du Covid – l’accueil de jour la Clé des champs, du pôle de gériatrie de l’hôpital André-Breton peut enfin, à nouveau, mettre en place des formations à destination des familles de personnes souffrant d’Alzheimer et maladies apparentées. « Nous avons une nouvelle subvention de l’ARS, à hauteur de 25 000 € pour cinq ans, pour des formations à Saint-Dizier et Chaumont », se félicite Anne-Christine Labye-Libion, neuropsychologue, qui pilote la nouvelle session bragarde. Celle-ci démarre le 28 avril pour s’achever le 22 juin.
« Donner des astuces »
Public ciblé : les aidants familiaux ou les proches, « comme les voisins », qui s’occupent des personnes malades. « C’est gratuit mais on s’engage pour les cinq modules obligatoirement », précise la professionnelle de santé. Idéalement, la neuropsychologue veut toucher des proches de personnes en début de maladie ou venant d’être diagnostiquées, avec « l’objectif de reculer l’entrée en institution : on dit tous « je ne placerai jamais mon proche, je ne le veux pas », mais la réalité, c’est aussi que l’on s’épuise vite. Si les gens connaissent la maladie, on peut réduire ou éviter les troubles du comportement. C’est donner des trucs, des astuces, raison pour laquelle un aidant « expert », viendra aussi expliquer ce qu’il a vécu », détaille Anne-Christine Labye-Libion.
Pour concerner le plus de personnes possible, la Clé des champs propose d’accueillir, le temps des sessions, les malades d’Alzheimer, qui seront pris en charge par les deux aides-soignantes, Mélanie et Myriam. « On sait que la formation aura un impact sur les connaissances de la maladie et le moral des participants, qu’ils seront moins épuisés au bout des cinq modules », assure Anne-Christine Labye-Libion.
Avec un maximum de douze personnes par session, la professionnelle de santé n’exclut pas de doubler la formation en cas de forte demande.
N. F.
Le programme de la formation
– Le 28 avril, à 17 h, salle Rayner de l’hôpital André-Breton : Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?, par le docteur Aline Badr, gériatre.
– Le 12 mai, de 14 h à 17 h : Connaître les différentes aides financières et humaines, par Florence Puyssegur, coordinatrice gérontologie.
– Le 26 mai, de 14 h à 17 h : Comment gérer les troubles du comportement ?, par Anne-Christine Labye-Libion, neuropsychologue.
– Le 9 juin, de 14 h à 17 h : Retentissement des troubles dans la vie quotidienne, par Anne-Christine Labye-Libion.
– Le 22 juin, de 14 h à 17 h : Ressources et limites de l’aidant, par Anne-Christine Labye-Libion.
Toutes les formations se font à André-Breton. Inscription obligatoire au 06.70.11.77.47.