Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hôpital : à la croisée des chemins

Eric Darbot (à gauche) se réjouit que le dialogue ait pu être rétabli, notamment avec Nicolas Lacroix (à droite) et avec l’ARS.

Un temps évoquées après les dernières péripéties autour du sujet de l’hôpital, aucune démission collective ou individuelle de maires n’est finalement intervenue lors de la Conférence des maires du Pays de Langres, jeudi 30 mars, pour protester contre la réorganisation hospitalière. Les voix et voies divergent désormais.

C’était un symbole fort, lors de la grande manifestation de défense de l’hôpital le 11 juin 2022, ayant réuni plus de 2 500 habitants. Main dans la main, le maire de Langres, Anne Cardinal, et les présidents des trois intercommunalités du Pays de Langres, Jacky Maugras, Eric Darbot et Laurent Aubertot s’étaient engagés à remettre symboliquement leurs démissions si le projet de réorganisation hospitalière de l’Agence régionale de santé (ARS) ne laissait guère de services dans le Sud haut-marnais.

L’union sacrée a, on le sait, ensuite volé en éclats lorsqu’Anne Cardinal, désavouant le projet des médecins “Egalité santé” d’implantation du plateau technique unique à Rolampont, s’est finalement ralliée au projet sélectionné par l’ARS le 15 décembre et appuyé par le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix.

Celui-ci prévoit, pour rappel, deux nouveaux établissements à Chaumont, qui obtient le plateau chirurgical, et à Langres, avec des services qui, dans l’attente d’annonces officielles, se limitent aux seules urgences. Depuis, l’hypothèse d’une démission collective des élus du Pays de Langres, qui soutiennent très majoritairement la proposition d’Egalité Santé, était agitée en coulisses. Laurent Aubertot, président de la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais (CCAVM), avait publiquement appelé les élus à « déposer leurs écharpes » lors de la Conférence des maires du Pays de Langres, qui s’est tenue jeudi 30 mars.

Hôpital : manifestation prévue devant l’ARS Grand Est

Rien de tel ne s’est passé. « Pour le moment, il n’y aura pas de démissions. Je n’ai pas senti les maires prêts », convient, après coup, le président de la CCAVM. Qui ne désarme pas et demeure le fer de lance politique du “projet Rolampont” en ayant proposé d’aller manifester devant le siège de l’ARS à Nancy. « Ce sera dans la deuxième quinzaine d’avril. J’ai déjà beaucoup de retours, je pense que nous serons nombreux ! ».

De son côté, Jacky Maugras est davantage sur la défensive. Peu désireux de commenter, il finit par reconnaître désormais privilégier la voie de la concertation. Si, sur le fond, il a soutenu sans réserve l’association Egalité Santé, le président du Grand Langres considère désormais qu’il faut prendre acte de la décision prise : « Démissionner alors qu’il y a tant à faire ? Non. Il faut qu’on se remette autour de la table, et qu’on obtienne le maximum pour l’hôpital de Langres ». A cette aune, il n’a guère apprécié la prestation, jeudi soir, de Cédric Cablan, délégué de l’ARS, qui n’a rien annoncé de concret.

A la croisée de ces différents chemins empruntés, Eric Darbot, le président du PETR du Pays de Langres, qui soutient et félicite les soignants d’Egalité Santé, se réjouit que la Conférence qu’il a organisée ait enfin permis à tout le monde de se parler. La suite, « on va en parler au prochain conseil syndical. Et on va voir comment les choses vont avancer ».

Et se décanter, une fois que l’ARS révélera ce qui reste réellement ou non à Langres. Contactée par téléphone, Anne Cardinal, absente à la Conférence pour cause de réunion publique de mi-mandat, ne s’est pas exprimée sur le sujet.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Hôpital : les positions se durcissent
Hôpital

L’assemblée générale de l’association ASSHM, représentant les usagers de la santé en centre et sud haut-marnais, a été largement consacrée à la réorganisation hospitalière. En l’absence des promoteurs de l’actuel(...)

Langres
Hôpital : la présidente du conseil de surveillance réagit
Hôpital

Patricia Guérin, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital n’a pas la même lecture du projet d’hôpital de proximité que s’apprête à construire l’ARS. Venue d’un IRM, capacitaire, automate en(...)

Langres
Hôpital : une infirmière suppléante d’Egalité Santé écartée 
Hôpital

SANTE. L’infirmière retraitée Elisabeth Cardot, qui exerçait encore au centre hospitalier de Langres, en tant que suppléante en cas de besoin, a été jugée indésirable, désormais, par la direction hospitalière.(...)