Projet artistique globalisé, un spectacle en bouquet final pour les classes
Six classes ont investi jeudi 30 mars la salle Jean-Favre pour la restitution du Projet artistique globalisé (PAG) mené depuis de longues semaines avec différents intervenants parmi lesquels Tinta’mars et la compagnie Act2 – Catherine Dreyfus.
Après des interventions et ateliers en classe, c’était cette fois à la salle Jean-Favre que les différentes classes participant au PAG initié sur le territoire se sont retrouvées jeudi 30 mars. L’objet de cet ultime rendez-vous était la restitution du travail artistique effectué durant les dernières semaines en un spectacle de qualité.
Les interventions des différents membres de la compagnie Act2 -Catherine Dreyfus ont permis aux élèves des six classes de découvrir l’adaptation d’un livre jeunesse en spectacle de danse. Venues de Saints-Geosmes, Culmont, Provenchères, Chauffourt et Neuilly-L’Evêque, les différentes écoles ont parfaitement exploité le temps passé avec les différents intervenants qui ont pris part au projet artistique globalisé.
A tour de rôle, les classes ont mis à profit les séances effectuées avec Catherine Grive, autrice jeunesse qui a réalisé le livre Le Mensonge mais aussi celles partagées avec Noémie Schreiber, dramaturge qui a participé à l’élaboration du spectacle, faisant le lien entre le livre et l’espace scénique. Le plus gros du travail a été fait avec Kristine Groutsch, chorégraphe du spectacle, qui leur a fait découvrir la mise en mouvement et la danse.
Très intéressés par ce qu’ils avaient vu durant les ateliers, les élèves ont réalisé une superbe performance à la salle Jean-Favre, témoignage de la réussite de ce projet qui établit des passerelles entre le monde culturel et l’Education nationale. Au-delà de la restitution à la salle Jean-Favre, il a été décidé de prolonger le projet artistique globalisé par la création d’un jeu de société, qui doit faire danser tout le monde, aussi bien les personnes dites valides que les personnes en situation de handicap.
P. G.