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Voyage en Italie pour les latinistes du collège Diderot

Visite guidée de Pompéi avec une classe d’élèves italiens et leurs professeurs.

ENSEIGNEMENT. Les sept élèves latinistes de 4e et 3e du collège Diderot et leurs professeurs ont passé une semaine dans la région de Naples pour découvrir les richesses de la Campanie grâce au programme Erasmus+.

A l’initiative de ce voyage, Emilie Ruch, professeure de lettres classiques, et ses collègues italiennes Annamaria Cappai et Giovanna Pagano ont mis sur pied un nouveau partenariat entre le collège Diderot et l’Istituto Don Salvatore Vitale situé à Lago Patria en Italie. Ce projet a pour but de faire découvrir aux élèves le patrimoine antique afin de leur faire appréhender la culture commune qui réunit Français et Italiens. La classe de latinistes a ainsi découvert la Campanie et ses nombreux sites archéologiques comme Pompéi, Oplontis, ou encore Misenum et sa fameuse Piscina Mirabilis. L’occasion pour les élèves de concrétiser leurs apprentissages dans le cadre de l’option Langues et Cultures de l’Antiquité débutée en classe de 5e. Le site de Pompéi a particulièrement marqué les esprits des élèves qui ont fait un saut dans le temps et foulé les rues arpentées par les Romains avant l’éruption du Vésuve.

Ce voyage a également offert l’opportunité aux élèves et à leurs professeurs, Emilie Ruch et Alan Terroir, de se familiariser avec le système éducatif italien : des journées plus condensées avec des cours entre 8h et 14h et moins de périodes de vacances scolaires intermédiaires, compensées par des vacances d’été de juin à septembre. Des changements s’observent aussi dans la salle de classe avec des effectifs un peu plus allégés qu’en France et une plus grande liberté accordée aux élèves. Sous la houlette de leurs camarades italiens, plusieurs élèves ont pu pratiquer des expériences de physique-chimie visant à reproduire une éruption volcanique effusive ou un phénomène de lévitation de raisins secs dans une eau gazeuse.

Ce séjour a permis aux collégiens de développer de nombreuses compétences transversales qui leur seront utiles pour le reste de leur scolarité, avec un accent particulier mis sur les compétences linguistiques puisque l’anglais a rythmé l’ensemble de la semaine pour favoriser la communication franco-italienne. Si le programme Erasmus+ est un bon moyen de sensibiliser les jeunes à l’apprentissage des langues vivantes pour leur futur projet professionnel, il encourage également les élèves à gagner en autonomie et en assurance.

Un voyage réussi qui laissera de beaux souvenirs aux élèves et à leurs professeurs ainsi qu’une expérience aussi complète qu’enrichissante qui ne demande qu’à être pérennisée au fil des années scolaires.

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