Ils choisiront (peut-être) la Haute-Marne
En Haute-Marne, onze familles, venues essentiellement de la région parisienne, ont été accueillies tout le week-end dans le pays chaumontais. La conciergerie de la nouvelle agence d’attractivité accompagne ces aspirants au changement.
On saura dans quelques semaines si l’opération de ce week-end a porté ou non ses fruits. Depuis que la Haute-Marne cherche à séduire de nouveaux habitants, « une quinzaine de familles », souligne Anne-Marie Nédélec, vice-présidente du Conseil départemental, sont venues s’installer de manière durable dans le département. Ça peut paraître peu mais, à l’échelle de la Haute-Marne, ce sont autant de petits ruisseaux qui feront peut-être un jour une grande rivière. En tout état de cause, la Haute-Marne poursuit dans cette voie. C’est d’ailleurs l’une des missions de la toute nouvelle agence d’attractivité, dont la conciergerie est justement dédiée au contact puis à l’accompagnement de ceux et celles qui veulent quitter la ville pour venir s’installer à la campagne.
Emplois, logements et infrastructures en Haute-Marne
Rencontrées notamment sur le salon du travail et de la mobilité professionnelle, suivies dans leur nouveau projet de vie, onze familles ont été accueillies ce week-end en Haute-Marne pour s’imprégner du territoire et commencer éventuellement à se projeter. Les giboulées de mars, de grosses averses entrecoupées d’éclaircies, n’ont pas trompé les visiteurs qui ont pu se familiariser avec le climat haut-marnais. Mais tel n’était pas l’objet de cette visite.
On a surtout parlé emploi, logements, infrastructures scolaires, sportives et culturelles à Chaumont et dans les environs. « L’objectif de la conciergerie est d’accompagner les familles mais pas de les assister. Les entreprises, elles, proposent de l’emploi mais ne font pas l’accompagnement que l’on peut proposer », explique Céline Brasseur, qui a pris les rênes de la conciergerie qui compte cinq personnes. Certaines étaient présentes samedi 1er avril au Pôle technologique de Nogent où justement c’est toute la partie emploi qui était déclinée aux familles présentes. Quand, en aparté, Delphine Descorne-Jeanny, vice-présidente de Nogentech, glisse que le bassin nogentais recrute plus de 165 personnes en ce moment, cela en dit long les emplois à pourvoir dans tous les domaines pour ceux qui accepteraient de venir vivre ici.
« On se sent bien ici »
Aujourd’hui, les entreprises sont plus à la recherche de personnes au « savoir être » plutôt qu’au « savoir-faire ». Elles recrutent et elles forment. C’est ce que sont venus expliquer les chefs d’entreprises samedi soir, Mickaël Denet, directeur d’Aesculap mais aussi David Rémongin, directeur général et Amélie Pichol, directrice des fonctions supports de l’entreprise Chesneau-Serret à Sarrey.
Cette mère de famille à la vie professionnelle bien remplie a trouvé les mots justes pour dire combien il était facile et agréable de vivre ici en Haute-Marne. « On se sent bien ici », a confié Amélie Pichol qui a commencé sa carrière professionnelle à Paris avant de partir pour Annecy puis Evian et pour enfin poser ses bagages et fonder sa famille ici en Haute-Marne.
C. C.