Quentin Brière à la rencontre des collégiens d’Ortiz
ÉDUCATION. Lundi 27 mars, Quentin Brière est intervenu pour présenter ses rôles de maire et de président de l’agglomération de Saint-Dizier à plusieurs classes de 3ème du collège Luis-Ortiz.
Pour ouvrir le bal, Quentin Brière s’est prêté au jeu du question-réponse avec les collègiens qui ne manquaient décidémment pas d’inspiration. Pêle-mêle : « Pourquoi vous êtes-vous engagé en tant que maire ? », « Quelles indemnités percevez-vous ? », « Souhaitez-vous faire de la politique à un niveau supérieur ? », « Quel avenir pour Saint-Dizier ? », « Quels sont vos endroits préférés dans la ville ? », « Quelles sont vos passions ? »…
Le maire de Saint-Dizier a répondu à chacune des questions. Il a présenté son mandat de maire, qui court jusqu’en 2026. Il a précisé aux collégiens les droits et devoirs d’un édile, notamment en matière d’argent public : « Le devoir de ne pas dépenser plus d’argent que l’on reçoit, et celui de bien gérer la ville». Il a aussi signifié sa volonté. « Je ferai de mon mieux, jusqu’à la fin de mon mandat, et je ne veux pas avoir de regrets ! » Enfin, Quentin Brière a aussi montré le côté passionnant de s’engager pour sa commune.
Sport, emploi, écologie…
L’intervention s’est poursuivie par un échange avec les collégiens, sur le parcours personnel et les projets du maire pour la ville. Différents thèmes ont été abordés. Le sport et la jeunesse, avec la rénovation du stade Charles-Jacquin ou un projet de terrain sportif à l’ancien Decathlon. L’emploi et les études, mais aussi la création future d’un campus universitaire. Le sujet de l’écologie a également été abordé, avec par exemple l’extinction des lumières la nuit. Des questions d’actualité nationale, comme la réforme des retraites, ont aussi été soulevées par les 3èmes.
Cet échange entre le maire de Saint-Dizier et les collégiens a été très constructif et nourri par de nombreux sujets.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand