Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les élus s’interrogent sur l’avenir des forêts

Les élus ont pu poser leurs questions et évoquer leurs propres problématiques.

L’association des communes forestières de Haute-Marne, la Cofor, avait convié les élus du secteur à participer à une journée de formation et d’échange, mercredi 29 mars, à Poissons.

La Cofor est une association a pour but d’aider les élus à gérer et défendre leur patrimoine forestier, en leur apportant renseignements, conseils et formations afin entre autres d’optimiser la gestion commerciale et industrielle des produits de la forêt. En effet, depuis quelques années, par l’effet du changement climatique, une succession de crises sanitaires touche les forêts du Grand Est, et leurs conséquences fragilisent la filière forêt-bois régionale. L’intervention humaine est nécessaire pour gérer l’urgence de cette situation : exploitation et valorisation des bois dépérissant, mise en œuvre de dispositifs d’aide technique et financière spécifiques, organisation de la lutte contre les crises sanitaires, etc, mais aussi pour adapter les peuplements impactés des forêts communales aux climats futurs.

Les objectifs de la formation

Tous les participants se sont donc retrouvés dès le matin dans la salle polyvalente du village, pour aborder le thème de l’évolution de la forêt, de son adaptation au changement climatique et aux risques associés à ce changement.

Après la présentation des intervenants, Jean-Pierre Michel, le président de l’association départementale des communes forestières, Anne-Marie Varela, chargée de mission Urcofor, et Jean-François Thivillier, directeur d’agence ONF, les participants ont été invités à se présenter à leur tour et à énoncer leurs attentes de cette réunion. Une vingtaine de communes étaient ainsi représentées, toutes soucieuses de l’avenir de leurs forêts. Etaient présents également les techniciens de l’ONF intervenant dans le secteur.

Le but de la formation était d’identifier les impacts du changement climatique à court et moyen termes, de faire des choix éclairés sur les essences, les différents itinéraires techniques et dispositions à mettre en place pour l’avenir, et envisager des mesures visant à limiter le réchauffement climatique.

L’après-midi a été consacré à une sortie nature, avec la visite des pelouses sèches du site Natura 2000 des lacets de Melaire. Les techniciens de l’ONF ont ainsi pu montrer l’état de nombreux arbres et apporter des explications supplémentaires aux élus, sur le terrain.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)