Les petits footballeurs invitent leurs parents à donner leur sang
Il n’est pas habituel de voir des enfants assister à une collecte de sang. Vendredi 25 mars, à la salle Minel de Nogent, les jeunes de l’école de football d’Esnouveaux ont accompagné leurs parents. Dans le cadre du Programme éducatif fédéral (PEF), Kévin Bernard le responsable de l’Association sportive d’Esnouveaux (ASE) et du Val-Moiron, a eu l’idée de faire participer les jeunes licenciés volontaires à cette collecte de sang en leur demandant d’accompagner un membre de leur famille.
Un accord entre Blandine Sichler, responsable de l’Etablissement français du sang (EFS) du site de Chaumont, et Kévin, avait été conclu. La participation des parents a même dépassé les espérances puisque 18 d’entre eux sont venus donner leur sang, et seulement deux n’ont pu être prélevés. Les enfants n’ont pas manqué de les rassurer et, après le don, tous ont pu prendre une collation avec des boissons, des gaufres et des sandwiches préparés par l’équipe de bénévoles.
Pour récompenser le personnel médical (secrétaires, médecins, infirmières) et les bénévoles, les enfants ont offert à chaque personne une rose (financée par l’ASE), pour les remercier du fond du cœur de leur travail qui permet de sauver des vies à chaque collecte. Après la photo de groupe, les enfants sont repartis très satisfaits de ce moment solidaire qui a permis à chacun de prendre conscience de l’importance d’un tel événement, bien décidés à donner eux aussi leur sang quand ils le pourront. Le club les a remerciés en leur offrant des chocolats de Pâques et des cartes Panini collector de football. Un grand moment de plaisir pour tous et une belle action qui a fait l’unanimité.